Mon stage de 3ème dans la société ICI formation



Tom nous raconte son expérience chez ICI FormationA la découverte du milieu professionnel

 

Comme tout élève de 3ème, j’ai dû trouver une entreprise pour mon stage d’une semaine en milieu professionnel. Cela m’a permis de rédiger ma première lettre de motivation, ce que  j’ai trouvé être une opportunité pour ma vie future.

J’ai eu la chance d’être accueilli par la société ICI formation qui est un annuaire des centres de formations, VAE, outplacement et bilan de compétences. L’entreprise permet la mise en relation des internautes avec ces centres.

 

Les centres de formations doivent demander une adhésion afin qu’ils soient référencés sur le site. L’adhésion leur coûte 495 €ht/an, puis chaque mise en relation est facturée par ICI Formation entre 10 et 30 € ht/contact. ICI Formation est une start-up, qui compte une dizaine d’employés, dans le domaine de l’enseignement et de la formation.

A mon arrivée dans l’entreprise, tous les employés ont été très accueillants et gentils avec moi. Par exemple, Nassera, responsable de projets marketing, m’a consacré beaucoup de son temps pour bien m’expliquer le fonctionnement de l’entreprise, son activité, les différents postes dans l’entreprise et sa fonction. Elle a répondu à toutes mes questions et elle était très attentive à ce que je faisais. Elle m’a également confié une mission pour l’entreprise : rédiger un article sur le salon de l’orientation Onisep. Elle m’a bien aidé et m’a montré ce que devait contenir un article (mots clés, titre…). On a ensuite publié cet article sur le site d’Imagine Ton Futur : 

La 5ième édition du salon de l'orientation Onisep

Les jours suivants, c’est Brice, le responsable informatique, qui m’a accompagné dans mon travail. C’est grâce à lui que j’ai réussi à créer mon premier site internet ! Il m’a enseigné les bases des deux langages principaux pour créer un site : le HTML qui permet de gérer et organiser le contenu et le CSS qui permet de gérer l’apparence de la page Web. J’ai compris que la création d’un site Web était longue et compliquée car moi-même, en deux jours, je n’ai réussi qu’à placer que quelques rectangles de couleurs différentes sur une page !

ma première page internet

 

 

 

 

 

 

 

Une riche expérience 

Concernant l’environnement de travail, mes horaires de travail étaient plutôt « cool ». Le matin, je commençais vers 8h30 puis j’allais déjeuner entre 12h et 13h pendant 1h. Les horaires sont flexibles : chacun gère ses horaires en fonction de sa charge de travail.

Je travaillais au milieu de l'équipe sur un bureau avec mon propre ordinateur. J’ai beaucoup aimé ce point-là car j’imaginais plutôt être mis à l’écart des employés.

L’entreprise se trouve dans le 11ème arrondissement de Paris. Ce sont des bureaux agréable et spacieux, en duplex. L’ambiance entre les membres de l’entreprise est vraiment sympathique. Les employés rigolent beaucoup ensemble et s’entraident entre eux. Je trouve ça génial de pouvoir travailler dans une ambiance si agréable.

Je n’étais jamais allé dans une entreprise et je ne connaissais pas cet univers mais cette semaine de stage dans l’entreprise ICI formation m’a permis de découvrir le travail en milieu professionnel ; j'ai aussi mieux compris certains métiers comme celui d'informaticiens et, surtout, j'ai l'impression d'être devenu plus autonome.

 

Tom Galois

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN MON STAGE DE 3ÈME DANS LA SOCIÉTÉ ICI FORMATION

Anne-Laure

21 ans

LYCÉE JAN-LAVEZZARI BERCK

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié