Natasha Oleksiak, 29 ans, responsable Web d'Imagine ton futur



Natasha, c'est celle grâce à qui tu peux naviguer aussi facilement sur ton site. Elle gère l'ensemble d'imaginetonfutur.com, du webmastering en passant par les partenariats, tout passe par elle. Retrouve son parcours !

Quel a été ton parcours scolaire ?
Après avoir obtenu un bac ES, j'ai intégré l'IPAG Nice qui est une école de commerce où j'ai obtenu une maîtrise option marketing-communication.
Comment as-tu connu Imagine ton futur ?
C'est grâce au baby-sitting que je travaille chez Imagine ton futur ! Alors que j'étais fraîchement diplômée et à la recherche de mon premier emploi, j'ai rencontré mon futur employeur alors que je gardais les enfants de l'une de ses amies... Tout s'est passé très vite, à peine un mois après avoir envoyé mon CV, je quittais Nice pour rejoindre l'équipe d'Imagine le futur, alors jeune maison d'édition.
A ce moment là, est-ce que tu as eu peur de te lancer dans cette aventure ?
Pas du tout ! Le positionnement d'Imagine ton futur m'a tout de suite plu et j'étais convaincue par le projet. Imagine ton futur répond à la fois à un vrai besoin des jeunes, en manque d'information pour leur orientation, mais aussi des entreprises qui souhaitent leur faire découvrir leurs métiers et leurs opportunités. Puis, les petites structures m'ont toujours attirée pour leur côté « système D », les responsabilités et l'autonomie qu'on y gagne plus vite, une vraie chance pour une première expérience !
En quoi consiste ton métier ?
J'ai la double casquette de responsable Web et marketing direct. Mon champ d'activités est donc large ! En amont de la création du site, j'ai travaillé avec une Web agency sur l'élaboration du cahier des charges (fonctionnalités, ergonomie - rendre la navigation simple et intuitive -...). Aujourd'hui, au-delà de veiller au bon fonctionnement du site et de gérer ses évolutions, mon objectif principal est d'accroître le trafic (le nombre de visiteurs et de pages vues) et de monétiser l'audience. Pour que le site gagne en visibilité, je développe des partenariats avec d'autres sites, j'optimise le référencement naturel afin d'apparaître dans les premiers liens Google sur nos mots clés... Je développe les programmes d'affiliation, gère la présence des annonceurs (mise en ligne de bannières publicitaires, création d'espaces sponsorisés...) et assure le reporting statistiques de leurs espaces. Au quotidien, je modère les commentaires et les témoignages d'internautes, les articles des journalistes... J'occupe également le rôle de community manager, en assurant la présence d'Imagine ton futur sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter...) et en animant nos communautés via le développement de jeux-concours, l'envoi de newsletters... Et bien sûr, je pense au futur avec les développements à mener, comme récemment avec la sortie de l'application Imagine ton futur sur iPhone et la version mobile du site. Mon métier nécessite une veille technologique, informative et stratégique quotidienne.

http://www.imaginetonfutur.com/Application-gratuite-Imagine-ton-futur-sur-iPhone.html]
Quel est ton rôle au sein de la rédaction ?
Je travaille en étroite collaboration avec les journalistes. Je leur dis quels sont les thèmes les plus recherchés sur les moteurs de recherche, les demandes des internautes récoltées via les commentaires et les médias sociaux...
Avec quels professionnels travailles-tu ?
Je travaille donc avec les journalistes. Pour les développements techniques, nous travaillons avec une web agency. Et sur l'aspect publicitaire, je travaille avec les commerciaux d'Imagine ton futur et des régies publicitaires externes.
Quels sont les avantages et inconvénients de ton métier ?
Mon travail chez Imagine ton futur participe à aider les jeunes à trouver leur orientation, c'est utile, c'est ce qui me plaît et me motive. Quand j'ai des retours de jeunes heureux d'avoir trouvé leur voie grâce à notre travail, c'est une magnifique récompense ! Pour rester proche des jeunes et bien faire mon métier, cela nécessite d'être en veille permanente sur les évolutions du web et à l'affût des nouvelles tendances. J'apprends tous les jours ! C'est vraiment plaisant !
Pour les inconvénients, je dirais qu'il manque toujours de moyens humains et financiers pour aller plus loin et réaliser tous les beaux projets que nous avons en tête.
Quels sont d'ailleurs les projets d'évolution pour imaginetonfutur.com ?
Moderniser le site, faire évoluer le graphisme et la structure de la page d'accueil pour la rendre plus dynamique et attractive, réorganiser certaines rubriques, développer le communautaire pour créer du lien aussi entre les internautes... Et j'espère bientôt pouvoir intégrer une Web TV ! D'ailleurs, je suis preneuse de toutes vos suggestions car ce site est le vôtre !
Quelle est ta plus grande fierté professionnelle ?
Le chemin parcouru depuis la création d'Imagine ton futur ! La publication du premier numéro du magazine Imagine ton futur reste l'un de mes souvenirs les plus émouvants.
Propos recueillis par Samira Abdoul

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN NATASHA OLEKSIAK, 29 ANS, RESPONSABLE WEB D'IMAGINE TON FUTUR

Loic

20 ans

ÉCOLE DE TECHNOLOGIE SUPÉRIEURE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié