Nathalie, 26 ans, déléguée pharmaceutique



Nathalie est déléguée pharmaceutique pour les laboratoires Urgo. Ses clients sont des pharmaciens à qui elle vend des pansements, médicaments contre le rhume, des eaux de mer, des vitamines... Elle passe ses journées sur la route, allant de rendez-vous en rendez-vous. Un métier qui la passionne.


Quel est votre parcours scolaire ?
Pour m'ouvrir le plus de portes possibles et ayant des résultats satisfaisants dans toutes les matières, j'ai opté pour un bac scientifique. Puis, ma mère étant japonaise, j'ai étudié pendant deux années le japonais à la fac. J'avais pris en option « commerce international » et cela m'a tout de suite plu. Je me suis donc réorientée et j'ai effectué un DUT techniques de commercialisation. Puis, j'ai enchaîné avec la licence professionnelle « commercialisation des produits santé ».
Aujourd'hui vous êtes déléguée pharmaceutique, comment êtes-vous arrivée à ce poste ?
A l'époque je travaillais pour une société de production de beurres et crèmes. Je gérais des magasins dans lesquels je me rendais régulièrement pour vérifier la mise en avant des produits, leur prix... Avec les chefs de rayon, je mettais en place des promotions et animations. Un ami, qui travaillait pour les laboratoires Urgo, m'a informé qu'un poste de déléguée pharmaceutique se libérait. J'ai postulé car ce secteur m'intéressait et après 3 entretiens, j'ai été embauchée.
En quoi consiste votre métier ?
Je couvre un secteur de 285 pharmacies du Nord de la France. Je me déplace régulièrement dans chacune d'entre elles pour leur vendre nos produits et leur présenter nos nouveautés. Le catalogue Urgo est particulièrement riche : pansements, médicaments contre le rhume, contre les maux de gorge, des vitamines, des eaux de mer... Le panel est varié ce qui est une véritable force pour la revente en officine.
Pouvez-vous nous décrire une journée type ?
En général, les pharmacies sont ouvertes de 9h à 19h. Toute la journée, je suis en rendez-vous, que j'ai pris à l'avance. J'en effectue au moins cinq par jour. Pour entretenir une bonne relation avec les pharmaciens, je renouvelle mes visites tous les trois mois. En rendez-vous, je rentre informatiquement mes commandes, dans mes moments libres, je réponds aux éventuelles questions des clients, je prends des rdv par téléphone... Autant dire qu'il n'y a jamais de temps morts ! Si mes journées sont trop chargées, je fais cela le soir, de chez moi.
Quel aspect vous plaît le plus ?
Je suis autonome, c'est moi qui gère tout : mon emploi du temps, ma comptabilité, mes tâches administratives... Des fois, j'ai l'impression d'être à la tête de ma petite entreprise ! Mais pour autant, je ne me sens pas seule car, on se téléphone tous les jours avec mes collègues. Et une fois par mois, nous avons une réunion avec l'équipe commerciale régionale. J'apprécie aussi la politique de l'entreprise : qui n'hésite pas à récompenser les commerciaux qui font le plus de chiffres d'affaires. C'est motivant et gratifiant.
Quels sont les inconvénients de votre métier ?
Je passe mes journées, sur la route. Mon bureau, c'est un peu ma voiture ! Et certains déplacements nécessitent de dormir à l'hôtel.
Quelles qualités faut-il avoir pour être un bon délégué pharmaceutique ?
Il faut être organisé, avoir un très bon relationnel et la fibre commerciale ! Des études scientifiques ne sont pas nécessaires car les laboratoires forment pendant trois semaines les nouvelles recrues : une formation complète qui permet d'apprendre les compositions, le marché, la concurrence... En général, il faut avoir un bac +2 ou bac +3 dans le commerce et quelques années d'expériences. C'est un métier qui recrute !
Propos recueillis par Diane Dussud

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN NATHALIE, 26 ANS, DÉLÉGUÉE PHARMACEUTIQUE

Nicolas

21 ans

BUSINESS DEVELOPPER à TICTACTRIP

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (1)

Sajnoski 25 septembre 2015 11:24 #1
Bonjour,

Je souhaite entrée dans l'école de la visite médicale. Pour cela, il m'est demandé de présenter un power point et interviewer deux professionnels exercant dans cette branche.

Etes vous disponible pour répondre à quatre questions et échanger avec moi?

Merci de votre réponse