Nathalie, modélisatrice



Quand Nathalie doit prendre quelques jours de vacances, on dirait qu'elle quitte son ordinateur à contrecœur, tant son métier de modélisatrice l'absorbe. Ça peut se comprendre : sur son énorme machine équipée de logiciels ultra-sophistiqués, cette docteur en sciences de l'atmosphère est aux commandes du jeu suprême : elle doit reconstituer l'histoire de la planète d'après les infos qu'on possède sur le million d'années qui vient de s'écouler.
« Toutes les hypothèses sont possibles : placer une forêt boréale dans l'Antarctique à l'époque de l'entrée en glaciation - à condition que ça colle -, ou encore déplacer cette forêt vers le sud, la remplacer par de la toundra... », explique-t-elle.
Entre elle et ses collègues de la France, voire de l'Europe entière, des milliers de scénarios sont ainsi brassés ! Du coup, on peut élaborer des hypothèses pour l'avenir : on sait déjà, par exemple, qu'avec le réchauffement prévisible de l'atmosphère, avant la fin de notre siècle, on pourra cultiver les oliviers et la vigne dans le nord de la France, et que les animaux qui cherchent le froid, devront remonter de plus en plus haut. Mais il faudra dire adieu aux espèces qui vivaient déjà dans les régions les plus froides : elles disparaîtront, victimes de ce climat trop doux pour eux.
« Ce qui est motivant, c'est de se dire que nos recherches aideront peut-être à mettre en place une politique plus raisonnable pour l'avenir de la Terre », dit-elle.

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN NATHALIE, MODÉLISATRICE

Glenn

18 ans

PIGIER PERFORMANCE - STRASBOURG

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié