Nathalie Rauhoff, responsable du recrutement Groupe Crédit Agricole S.A.



Nom de l'entreprise : Groupe Crédit Agricole S.A
Activité : Banque
Nombre de salariés : 164 000 personnes


Lorsque vous recrutez des jeunes, privilégiez-vous certains parcours, certaines formations ? A quel niveau de diplôme recrutez-vous le plus de jeunes et pour quels postes ?
Nathalie Rauhoff : Le groupe Crédit Agricole (inclus LCL) prévoit de recruter 4000 personnes en CDI pour l'année 2010. 60% d'entre eux seront des jeunes diplômés de Bac +2 à Bac+5.
Diplômés à Bac +2/3 (ce qui représente la majorité de nos recrutements) : nous recrutons principalement des chargés d'accueil et des conseillers commerciaux pour la clientèle des particuliers dans la banque de détail (Caisses régionales de Crédit Agricole et LCL). Les formations que nous recherchons sont : BTS Banque, BTS Négociations relations clients, BTS MUC ou licence.
Diplômés à Bac +4/5 : nos recrutements portent sur les métiers d'expertise et de conseils en rapport avec la clientèle entreprise et des professionnels dans la banque de détail, de la banque privée, de la banque de financement et d'investissement, ou encore dans les fonctions supports comme l'audit/inspection, la finance, les risques ou l'informatique. Les formations recherchées sont de niveau Master universitaires, écoles de commerce et d'ingénieurs.
Quelles sont les possibilités d'évolution en interne ?
Nathalie Rauhoff : Nous souhaitons intégrer les collaborateurs dans la durée. Chaque collaborateur fait l'objet d'un programme d'accompagnement et de développement spécifique, consistant en des périodes de formation, d'accompagnement sous forme de monitorat et de participation à des groupes de travail. Ainsi, le groupe Crédit Agricole développe une relation durable avec ses collaborateurs et les accompagne tout au long de leur carrière. Une fois recrutés, le Groupe les fait évoluer sur différents métiers afin de leur permettre de grandir en compétence et de pouvoir détecter parmi eux les managers de demain. En plus de nos volumes de recrutement importants, nous privilégions la mobilité interne : 24 000 mobilités ont été réalisées en 2008. La mobilité est tant fonctionnelle, que géographique ou inter-entités. En fonction des compétences de chacun, une belle carrière est possible à la fois sur le plan régional, national et international.
Quelle opinion avez-vous de l'apprentissage. Est- une voie de formation en développement dans votre entreprise et, si vous intégrez des apprentis, est-ce sur des métiers/fonctions particulières ?
Nathalie Rauhoff : L'alternance présente de nombreux atouts : pour le Groupe, le principal avantage est de former les étudiants progressivement et de leur permettre d'être opérationnels immédiatement dans le cas d'une embauche. Il s'agit également d'effectuer la transmission des savoirs et de préparer les changements générationnels.
Pour l'étudiant, c'est une opportunité intéressante pour entrer plus facilement dans la vie professionnelle et être plus autonome. C'est aussi un bon moyen de confirmer ou infirmer son goût pour un métier tout en conjuguant dimension opérationnelle et formation théorique. Avantage supplémentaire : l'étudiant perçoit un salaire pour financer ses études.
Les alternants prennent entièrement part à la vie de l'entreprise. De véritables missions professionnelles leur sont confiées de façon à ce qu'ils puissent conforter ou non leur choix de carrière, développer leur employabilité et être prêts à intégrer le marché de l'emploi une fois leur contrat terminé. L'alternance représente une véritable étape de pré-recrutement au sein du Groupe, une manière d'identifier les futurs collaborateurs. En moyenne, 50 % des alternants de la banque de détail sont ensuite intégrés en tant que salariés
Nous prévoyons de recruter près de 1 700 alternants en 2010 (tous niveaux confondus). Tous les métiers du Groupe recrutent, essentiellement dans la banque de détail mais également dans la banque de financement et d'investissement, la gestion d'actifs, les services financiers spécialisés, l'assurance, les fonctions supports... Le Groupe a aussi d'importants besoins sur l'ensemble des métiers de l'informatique principalement sur des postes d'Assistant MOA/MOE, Analyste programmeur, Architecte réseaux".
Le Groupe vise principalement, pour ses activités de banque de détail, les étudiants qui suivent une formation de niveau Bac +2/3, issus de BTS Banque, BTS MUC, DUT techniques de commercialisation et informatique ainsi que Licences professionnelles. Pour les étudiants en Master, nous recherchons majoritairement des étudiants issus d'universités, d'écoles de commerce et d'ingénieurs avec une spécialisation finance ou MIAGE pour les profils informatiques. Et afin de ne pas manquer les meilleurs potentiels, le Groupe a mis en place des partenariats avec des écoles cibles. Nous avons par exemple signé récemment un partenariat privilégié avec l'AFIA qui permet aux étudiants issus de Licence ou Master d'intégrer une entité du Groupe. Par ailleurs, chacune de nos entités développe des partenariats avec ses écoles cibles au plan local ou au plan régional.
A compétences égales, qu'est-ce qui fait, pour vous, la différence entre deux candidats ?
Nathalie Rauhoff : Nous mettons l'accent sur le potentiel d'évolution du candidat. Dans ce sens, sont particulièrement observées la qualité de la formation et de l'enseignement acquis ainsi que la richesse des premières expériences, quelles soient effectuées en milieu bancaire ou non.
Nous nous attachons de l'importance aux projets de carrière du candidat et privilégions ainsi des individus ayant le recul et la capacité de se remettre en question et d'évoluer au sein des différentes entités du Groupe Crédit Agricole.
Sur le plan des principales aptitudes requises, sont mises en avant l'enthousiasme, l'ouverture d'esprit, le sens relationnel, l'esprit entrepreneurial et le sens du résultat. Il est pour nous important de recruter des collaborateurs ayant envie de conseiller et d'accompagner leurs clients au travers de projets, dans le cadre d'une relation qualitative et durable avec eux, et ce, dans tous nos métiers.
Enfin il est aujourd'hui très apprécié de maîtriser parfaitement une à deux langues étrangères pour intégrer le groupe Crédit Agricole qui réalise plus de 50% de son PNB à l'international.

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN NATHALIE RAUHOFF, RESPONSABLE DU RECRUTEMENT GROUPE CRÉDIT AGRICOLE S.A.

arnaud

22 ans

UNIVERSITÉ DE NîMES - UNIMES

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)