Neurochirurgien



Le métier de neurochirurgien consiste à pratiquer des interventions chirurgicales sur le cerveau, l'épine dorsale et les nerfs de patients atteints de maladies neurologiques ou de lésions du système nerveux. Avant l'opération, le neurochirurgien fait réaliser des examens préliminaires au patient puis décide en accord avec le patient s'il faut opérer ou non. Il définit ensuite du mode d'intervention opératoire. Après l'opération, il prescrit les médicaments et les soins postopératoires et évalue les résultats de la chirurgie.
Le neurochirurgien travaille dans le "bloc opératoire" d'un hôpital ou d'une clinique, en étroite collaboration avec le neurologue, le biologiste médical, le personnel soignant, aide-soignant et les professions de rééducation. Un neurochirurgien peut travailler pendant les vacances, le week-end et les jours fériés ; par ailleurs son activité comporte des heures de garde et d'astreintes.
Ses qualités : Un neurochirurgien doit être rigoureux et minutieux, avoir un bon sens de la diplomatie et de l'éthique. Disponible, il doit être à l'écoute des patients et de leurs familles.
Les débouchés : Aujourd'hui, la France manque cruellement de neurochirurgiens. Les perspectives de recrutement sont donc très favorables. Au cours de sa carrière, un neurochirurgien peut se spécialiser dans la pathologie d'un seul organe ou domaine, dans un type de patients. Il peut également enseigner ou rejoindre le pôle de recherche d'un CHU. Il peut aussi se voir confier la gestion d'un cabinet professionnel ou l'encadrement d'un service de soins.

Formation

Pour devenir neurochirurgien, il te faut faire 12 années d'études après un bac S de préférence :
6 années de médecine :
Inscription en L1 ou PACES (première année commune aux études de santé)
A la fin de la 1ère année : concours
Dès la 4ème année : mi-temps, étudiant hospitalier / externe
Fin 6ème année : concours national
+ 6 années de chirurgie :
7ème année : tu deviens interne, tu es à temps plein à l'hôpital et tu es enfin rémunéré. C'est à ce moment là que tu choisiras une spécialité en neurochirurgie.
11ème année : examen de validation des compétences
12ème année : clinicat, tu peux enfin opérer seul !
http://www.imaginetonfutur.com/Pour-quels-metiers-de-la-sante-es-tu-fait.html]

Combien

Un neurochirurgien débutant gagne environ 3 000 euros bruts par mois.

pub

Benjamin 19 ans

Université Toulouse III - Paul Sabatier

Discuter avec Benjamin

Découvrir d'autres étudiant(e)s »

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (6)

Will 31 août 2017 20:03 #1
Célia
Bonjour,
que fait-on après la PACES ? Et après le concours national en 6ème année ?

A partir de la p2 On passe son Temps à apprendre et comprendre le corps humain, sa complexité, son originalité et ses faiblesses, ainsi que ses pathologies.
Après la 6 ème année on est formé à exercer au sein d'une Centre Hospitalo-universitaire. On Pratique par la suite la médecine.
Célia 29 décembre 2016 18:14 #2
Bonjour,
que fait-on après la PACES ? Et après le concours national en 6ème année ?
Neurosceptick 21 mai 2016 03:41 #3
Neurosalaire
Bonsoir,
Le salaire se situe entre 3000 et 4000 euros bruts au départ et tout dépend de la ville. Bien entendu un neurochirurgien peut exercer une activité libérale pour obtenir de bons revenus, ce qui est le cas en général.

Mouais... S'il fait 1 opération par semaine
Thomas 26 janvier 2016 23:58 #4
Kyo
Vos sources ne sont pas fiables du tout je vous le dis. Un Neurochirurgien ne gagne certainement pas 3 000 euros par mois même brut. Leur salaire est de minimum 5 000 brut sans les indemnités et primes, surtout que le pays manque cruellement de neurochirurgien et de chirurgiens d'autres spécialités également. Un salaire avoisinant seulement un peu plus de 2x le SMIC pour un métier valant 12 années d'études ? Vérifiez sérieusement vos sources et vos sujets d'études. Après je me trompe peut-être

Pourquoi parlez-vois uniquement des salaires dans les commentaires. Un métier comme chirurgien se fait uniquement par passion, pas pour le salaire. On sait tous qu'un chirurgien gagne beaucoup, à de quoi subvenir aux besoins de son entourage... Pourquoi chipoter pour le salaire... Arrêtez un peu! Et puis de toute façon, si vous voulez faire de la chirurgie uniquement pour l'argent, vous n'arriverez certainement pas au bout des études car vous n'aurez pas assez de motivation. Si vous voulez faire un métier pour l'argent, allez travailler dans un bureau. Au moins, vous n'imposerez pas de dépassements d'honoraires exorbitants aux gens qui n'ont pas forcément les moyens de les payer...
Sur ce, bonne journée à tous
Neurosalaire 4 janvier 2016 02:09 #5
Bonsoir,
Le salaire se situe entre 3000 et 4000 euros bruts au départ et tout dépend de la ville. Bien entendu un neurochirurgien peut exercer une activité libérale pour obtenir de bons revenus, ce qui est le cas en général.