Neurochirurgien



Le métier de neurochirurgien consiste à pratiquer des interventions chirurgicales sur le cerveau, l'épine dorsale et les nerfs de patients atteints de maladies neurologiques ou de lésions du système nerveux. Avant l'opération, le neurochirurgien fait réaliser des examens préliminaires au patient puis décide en accord avec le patient s'il faut opérer ou non. Il définit ensuite du mode d'intervention opératoire. Après l'opération, il prescrit les médicaments et les soins postopératoires et évalue les résultats de la chirurgie.
Le neurochirurgien travaille dans le "bloc opératoire" d'un hôpital ou d'une clinique, en étroite collaboration avec le neurologue, le biologiste médical, le personnel soignant, aide-soignant et les professions de rééducation. Un neurochirurgien peut travailler pendant les vacances, le week-end et les jours fériés ; par ailleurs son activité comporte des heures de garde et d'astreintes.
Ses qualités : Un neurochirurgien doit être rigoureux et minutieux, avoir un bon sens de la diplomatie et de l'éthique. Disponible, il doit être à l'écoute des patients et de leurs familles.
Les débouchés : Aujourd'hui, la France manque cruellement de neurochirurgiens. Les perspectives de recrutement sont donc très favorables. Au cours de sa carrière, un neurochirurgien peut se spécialiser dans la pathologie d'un seul organe ou domaine, dans un type de patients. Il peut également enseigner ou rejoindre le pôle de recherche d'un CHU. Il peut aussi se voir confier la gestion d'un cabinet professionnel ou l'encadrement d'un service de soins.

Formation

Pour devenir neurochirurgien, il te faut faire 12 années d'études après un bac S de préférence :
6 années de médecine :
Inscription en L1 ou PACES (première année commune aux études de santé)
A la fin de la 1ère année : concours
Dès la 4ème année : mi-temps, étudiant hospitalier / externe
Fin 6ème année : concours national
+ 6 années de chirurgie :
7ème année : tu deviens interne, tu es à temps plein à l'hôpital et tu es enfin rémunéré. C'est à ce moment là que tu choisiras une spécialité en neurochirurgie.
11ème année : examen de validation des compétences
12ème année : clinicat, tu peux enfin opérer seul !
http://www.imaginetonfutur.com/Pour-quels-metiers-de-la-sante-es-tu-fait.html]

Combien

Un neurochirurgien débutant gagne environ 3 000 euros bruts par mois.


pub

Benjamin 18 ans

IFMK
Kiné

Discuter avec Benjamin

Découvrir d'autres étudiant(e)s »

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié