Nicolas, 17 ans, Terminale S



Quelle est ta formation ?
Je suis élève au lycée Robert Doisneau de Corbeil-Essonnes. Je suis en terminale scientifique et je participe en parallèle à une préparation au concours ZEP Sciences-Po.
Pourquoi as-tu choisi cette filière ?
Je n'ai jamais aimé les sciences. Je fais partie de ces élèves qui sont allés en terminale scientifique par défaut, pour l'éventail professionnel qu'offre le baccalauréat scientifique. Concernant la préparation Sciences-Po, je l'ai intégrée l'an dernier en première, d'abord par simple curiosité. Mes objectifs à l'époque étaient moins d'intégrer Sciences-Po que de profiter de la préparation qui est déjà en elle-même très intéressante.
Quels sont les enseignements qui te plaisent le plus ? Pourquoi ?
L'histoire et la philosophie sont sans doute les cours auxquels j'accorde le plus d'intérêt. Pourquoi ? Grande question... Peut-on vraiment y répondre ? Mes inclinations naturelles vont vers les lettres et le monde des idées, voilà tout !
Pourquoi vouloir intégrer Sciences Po ?
Mon entrée à Sciences-Po me permettrait d'accéder à un haut niveau d'études, de consolider ma culture générale et de faire des rencontres intéressantes. Il faut aussi l'avouer, la troisième année à l'étranger est une de mes motivations. De plus, le Master de Journalisme ou celui de Directions Culturelles m'intéressent particulièrement.
Comment prépares-tu le concours ? Cela ne te prend pas trop de temps sur les révisons du bac ?
Le concours que je prépare est particulier puisqu'il ne consiste qu'en deux oraux. Le premier est une sorte de présélection qui se déroule dans le lycée même et le second, le « Grand oral », est l'oral d'admission qui a lieu à l'Institut même, rue St Guillaume.
La façon dont je prépare ces oraux est elle aussi particulière. Le barème est très varié et il faut absolument coller à ce barème. Je me suis amusé à créer des exercices pour améliorer mon expression orale par exemple. En comparant la musique à la parole, je parle sur le tempo d'un métronome, en faisant varier la vitesse et les rythmes, et le résultat est satisfaisant. Je maîtrise beaucoup mieux le discours, je sais me rattraper et j'articule beaucoup mieux. La réactivité est aussi une des grandes attentes du jury : savoir répondre à n'importe quelle question dans n'importe quelle condition. Pour ce critère, j'ai enregistré sur ordinateur une cinquantaine de questions que je passe ensuite en lecture aléatoire. La lecture aléatoire m'oblige à répondre à la question sur le vif puisqu'elle n'est pas prévue. Il faut évidemment penser à renouveler les questions régulièrement sinon l'on finit par les connaître toutes.
Sur le fond, la préparation est là aussi très enrichissante. Vous devez résumer l'actualité de la semaine, toucher à des domaines et des problématiques que vous n'avez jamais abordés auparavant. Vous apprenez à synthétiser votre pensée tout en gardant sa matière. Plus qu'une préparation à Sciences-Po, je crois que cette préparation est une leçon de vie et de sociabilité.
Cette préparation est une réelle chance. Celle que propose le lycée Robert Doisneau a fait ses preuves puisqu'elle totalise chaque année un des plus grands nombres d'admissions. Vous n'y êtes jamais seul, une équipe d'enseignants, de documentalistes et de personnes « polyvalentes » vous entoure constamment. De nombreuses sorties sont organisées pour nous familiariser avec le monde de la politique et de l'économie. Nous nous sommes ainsi rendus à la remise du prix du meilleur livre d'Economie de l'année au Ministère de l'économie, de l'emploi et des finances à Bercy. Nous irons très prochainement à l'Assemblée nationale suivre des conférences sur des thèmes variés. De plus, le lycée accueille régulièrement des personnalités qui exposent leur opinion sur un sujet en particulier. Toute cette machine nous imprègne inconsciemment et nous donne toujours plus de chances de réussite.
Le temps que j'accorde à cette préparation est important mais jamais suffisant ! Je suis habitué aux emplois du temps chargés, je suis musicien de haut niveau et je fais aussi du théâtre, j'ai simplement dû ajouter la préparation Sciences-Po. Après, il faut être réaliste et comprendre que ces derniers mois de terminale sont un véritable enjeu pour vos futures études. Il faut relativiser mais pas trop ! L'ambition doit être un véritable moteur : il est certain que cette préparation empiète sur mes révisions du baccalauréat, mais il faut savoir ce qu'on veut ! Le baccalauréat, il faut le réussir bien évidemment, mais il n'est pas une fin en soi !
Si tu n'obtiens pas le concours, que vas-tu faire ?
J'intégrerai une classe préparatoire littéraire (Hypokhâgne). Bien évidemment, je ne sais pas encore où et c'est la grande question !
À quel métier te destines-tu ? Pourquoi ?
Ma première ambition est d'être conservateur de musée. L'idée de baigner dans le monde artistique tout en administrant et en commandant une section me séduit. Il peut paraître étrange de vouloir intégrer Sciences-Po avec de telles vues, mais le Master de Directions culturelles que j'évoquais concorde avec mes vœux. Le métier de conservateur de musée est de plus en plus tourné vers l'extérieur. Le directeur du Louvre est d'abord un politicien !
Le journalisme m'attire aussi énormément. Comprendre un événement et en donner son opinion dans un journal est une chance unique.
As-tu déjà eu des contacts avec le monde professionnel ?
Jamais. Je compte travailler en août à l'université paris VI mais ce sera un premier contact avec ce « monde professionnel ».

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN NICOLAS, 17 ANS, TERMINALE S

carla

22 ans

FACULTÉ DE PHARMACIE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (1)

NINANANY 15 septembre 2008 18:27 #1
je suis une marocaine titulaire du bac science vie et terre 13.87 (assez bien) et je vx suivre mes etudes au kiné mais j'ai besoin de bcp d'informations pr acceder a une ecole pourrier vx maidé mn msn cool_sweet-lady@hotmail.fr 0021277682809 merci jattend vo rpns ac patienc