Nicolas, 21 ans, BTA travaux paysagers



Il fait partie des 43 finalistes des Olympiades des Métiers qui iront défendre les couleurs de la France au Japon en novembre 2007.
Pourquoi participer aux Olympiades ?
Le directeur du CFA nous a montré un DVD de la précédente édition des Olympiades. Immédiatement, j'ai eu envie de participer à cette compétition. Je voulais me confronter aux autres pour savoir ce que je valais.
Comment se passe votre entraînement ?
Mon équipier et moi effectuons un stage physique et mental avec l'Equipe de France. Nous apprenons à faire des réveils musculaires, des étirements et pratiquons la sophrologie pour gérer notre respiration. Nous sommes poussés à fond pour voir si nous sommes capables d'aller au-delà de nos limites. Le stage de formation nous permet également de nous entraîner dans les mêmes conditions que celles du concours. Pour gagner en rapidité, nous répétons régulièrement les gestes que nous effectuerons le plus durant la finale.
Etes-vous stressé à l'idée de représenter la France au Japon ?
Je me sens prêt même si j'ai du mal à réaliser ce qui m'arrive. Je suis pressé de continuer cette aventure qui m'a déjà beaucoup appris sur moi-même et sur le travail. Mais bien sûr, le stress est présent car cela reste une compétition. Et nous ne connaissons jamais l'exercice à effectuer à l'avance.
Comment avez-vous évolué vers cette profession ?
Adolescent, j'aimais déjà être dehors, tondre le gazon et bricoler. En 3ème, j'ai commencé à faire des stages et j'ai trouvé ma voie. Aujourd'hui, j'exerce un travail physique car je porte des plantes ou des sacs de ciment, mais aussi créatif. Cela me demande d'aller plus loin dans mes projets pour expérimenter et m'améliorer. Je dois être polyvalent car je peux tout aussi bien être amené à poser du dallage qu'à faire des clôtures, m'occuper de l'arrosage automatique, de la création d'un bassin ou encore de l'aménagement de massifs.
Quels sont vos projets ?
J'aimerais monter ma propre entreprise pour apprendre le métier à d'autres jeunes comme moi. Je tiens aussi à encourager tous ceux qui en ont envie à participer aux Olympiades : c'est une très bonne expérience !
Par Sophie Poisson

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN NICOLAS, 21 ANS, BTA TRAVAUX PAYSAGERS

Marceau

20 ans

LYCÉE CHATEAUBRIAND RENNES

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié