Nicolas, 25 ans, agent de chaudronnerie (EDF)



Nicolas travaille à la centrale thermique EDF de Porcheville. Il est agent de chaudronnerie. Un métier « sur le terrain » qui le passionne. Il raconte.

Quel est votre parcours professionnel ?
Une fois diplômé de mon BTS chaudronnerie, j'ai intégré une entreprise qui fabriquait des réservoirs en métal pour des sucreries. La société m'a financé une année de formation pour devenir « technicien bureau méthodes ». Mon métier consistait à réaliser les différentes étapes de formation des bidons de sucrerie. Mais la société n'était pas pérenne. J'ai donc postulé chez EDF via leur site de recrutement. Après des tests psychotechniques et deux entretiens, j'ai été embauché sur le site de Porcheville le 5 novembre 2007.
Aujourd'hui, en quoi consiste votre métier ?
Une centrale thermique produit de l'électricité à partir de la vapeur d'eau produite grâce à la chaleur dégagée par la combustion de gaz, de charbon ou de fioul, qui met en mouvement une turbine reliée à un alternateur. Je fais partie d'une équipe de quinze personnes qui entretiennent et réparent la chaudière ainsi que toutes les tuyauteries et les pièces chaudronnées de la centrale. J'interviens sur le terrain : je change les joints, réalise du soudage, reforme des pièces, fais du suivi et du contrôle d'entreprise sous-traitante...
Qu'appréciez-vous le plus ?
« Toucher » du métal, ça me plait ! C'est un métier que j'aime et qui va dans la continuité de mes études. Je travaille avec une certaine pression car les réparations doivent être effectuées rapidement, mais pour moi, c'est une pression motivante que j'apprécie !
Et qu'appréciez-vous le moins ?
C'est un métier assez physique.
Quelles sont les qualités requises pour être un bon agent de chaudronnerie ?
Il faut être rigoureux !
Quel message souhaitez-vous passer aux jeunes ?
C'est un métier qui est dévalorisé, nous éprouvons des difficultés à recruter. Pour certains, ce métier consiste à « taper sur de la tôle », ce n'est pas le cas ! Il faut de nombreuses connaissances en physique appliquée, tuyauterie, gestion de production, technologie de laboratoire... De plus, nous travaillons avec de nombreuses normes et multiples codes. C'est très intéressant.
Par Diane Dussud

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN NICOLAS, 25 ANS, AGENT DE CHAUDRONNERIE (EDF)

Loïs

21 ans

ECOLE DE CONDÉ BORDEAUX (ANCIENNEMENT CRÉASUD)

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (2)

TOUGUE DANIEL 13 janvier 2010 15:50 #1
Bonjour, Dans quel cadre souhaites-tu être mis en contact avec Nicolas ? Nous ne pouvons communiquer ses coordonnées mais peut-être pouvons-nous lui transmettre ta demande. Merci de me répondre sur ce mail : noleksiak@imaginetonfutur.com en précisant ta demande. A bientôt.
TOUGUE DANIEL 13 janvier 2010 15:50 #2
pour l'amour du ciel,pouvez vous me mettr en contact avec Mr Niclas 25 ans agent de chaudronnerie? JE SERRAI TRES CONTENT MERCI D'AVANCE BE BLESS KISS