Nicolas, 33 ans, ethnologue



Un spécialiste de l'observation

Comment la nature inspire-t-elle le virtuel à travers l'animation de jeux vidéos ? C'est l'un des sujets d'étude de Nicolas, ethnologue. Sa mission : observer, analyser, comparer et expliquer le fonctionnement de groupes humains. « Il faut d'abord s'immerger dans la culture que l'on veut étudier, parler avec les gens, poser des questions, participer aux activités locales... C'est de l'observation participante. Puis, on détermine un sujet d'étude que l'on creuse à travers les petites histoires de chacun, les attitudes au quotidien... Enfin, de retour chez soi, on fait le tri et on rédige, il faut donc aimer écrire! » Après s'être intéressé à la façon dont les Indonésiens utilisent au quotidien les produits de la forêt, Nicolas enseigne (parallèlement à sa thèse) et travaille sur des sujets variés pour plusieurs organismes de recherches publics. « Les postes sont rares et il est devenu difficile d'être titulaire dans une grande institution de recherches». Passionné par les insectes, il s'est spécialisé dans les rapports hommes-animaux et a étudié, entre autre, les combats de scarabées en Thaïlande. Aujourd'hui, les ethnologues sont obligés de jouer la carte de la polyvalence.
Par Diane Dussud
Photo : © Edmond Dounias

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN NICOLAS, 33 ANS, ETHNOLOGUE

Sophie

21 ans

IUT DE LA ROCHELLE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (3)

Mathilde 31 janvier 2010 20:10 #1
Bonjour ! Je m'appelle Mathilde, et j'ai 15ans. Je rentre au lycée en septembre prochain, et je me rends compte que l'on nous demande très vite quel métier l'on veut faire. Je n'y avais pas encore réfléchis, alors j'essaie donc de trouver ma voie ^^ Je suis plutôt littéraire; j'aime les langues, l'histoire, et surtout apprendre de nouvelles choses sur le monde, enrichire ma culture. Je voudrais un métier qui combine mon envie de voyager à travers le monde, et ma passion pour la littéraire, les langues. Ethnologue me semble un bon compromis, mais ce métier n'a pas l'air très accessible ... J'aimerais donc en savoir un peu plus sur ce métier, ou si vous avez d'autres métiers à me proposer qui me permetteraient de voyager. :) Merci d'avance !
Emilie 24 octobre 2008 14:28 #2
Bonjour Emilie, Merci de ton intérêt. Avant de passer à l'écriture, tous les ethnologues s'immergent dans la culture qu'ils étudient, moi comme les autres. Toutefois, peu d'ethnologues parlent de leur expérience du terrain dans leurs travaux, tout du mois directement. Ta question concernant avant tout mon profil et non le métier d'ethnologue, je vais exceptionnellement te répondre dans un courriel à part. Nicolas
Emilie 24 octobre 2008 14:28 #3
Bonjour Nicolas, Je me présente, je m'apelle Emilie, j'ai 19 ans, et je suis en première année de licence LEA , asie pacifique . Cette année, chaque étudiant, se doit de rédiger un rapport écrit ainsi qu'une préparation orale d'un sujet, choisit par l'étudiant en question, et libre . Et je me suis donc interressée au métier d'éthnologue . Mais en dépit des nombreuses informations sur internet, je ne trouve pas les réponses à mes questions, et cela ne reste que des définitions, du théorique . Je voudrais en effet interviewer un ethnologue ... et je suis tombée sur votre site . Vos expériences sont quelques peu mentionnées, et à vrai dire, je recherche un éthnologue qui s'est adonné à la pratique de l'imertion dans un peuple, et non un buraliste . Je pense que vous savez de quoi vous parlez. Pardonnez mon impertinence mais je souhaiterai véritablement m'entretennir avec vous, virtuelement si possible . Merci de votre compréhension . Emilie.