Nouvelle licence : la Cé demande des précisions



Le mercredi 22 juin, Valérie Pécresse a présenté la nouvelle licence, suite du Plan Réussir en licence après le bilan mitigé du premier volet lancé en 2007. La Confédération étudiante reste exigeante pour que les changements soient rapidement vérifiables par les étudiants et demande à la Ministre plus de visibilité quant au calendrier de sa mise en place.

L'objectif est de faire de la licence « un diplôme de référence reconnu par les employeurs tout en permettant la poursuite d'études », projet ambitieux qui va dans le bon sens pour les étudiants.
La Ministre a ainsi présenté les mesures phare de son projet :
- Socle horaire minimum de 1500 heures : l'augmentation du volume horaire intervient notamment dans le cadre d'une année universitaire de dix mois (contre 9 auparavant). Pour la Cé, cela doit permettre aux étudiants de mieux maîtriser les outils informatiques et d'approfondir ou d'acquérir de nouvelles connaissances transversales (langues...) par exemple.
- Stages : l'intégration des stages dans tous les cursus est une première étape mais pour que le stage devienne une véritable période de formation valorisable dans le monde du travail, la Cé demande des stages de longue durée obligatoires dans les maquettes de formation de la nouvelle licence.
- Pour la Cé, la logique des parcours diversifiés et des référentiels de formation doit permettre à chaque étudiant d'avoir plus de visibilité sur sa filière, de trouver sa voie à l'université, de mener à bien ses études, son job et son engagement et de valoriser ses compétences acquises au cours de son parcours dans un portefeuille de compétences.
A lire également :
Création d'une licence professionnelle santé sécurité BTP
Avis aux futurs étudiants ! Et si vous intégriez l'Université de Montréal ?

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN NOUVELLE LICENCE : LA CÉ DEMANDE DES PRÉCISIONS

Kévin

28 ans

EURIDIS BUSINESS SCHOOL - CAMPUS DE PARIS

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié