Nouvelles Technologies de l'Energie (NTE)



Face aux défis de diversification énergétique, de développement durable et de respect de l'environnement, le CEA a mis en place un programme sur les nouvelles technologies de l'énergie ; notamment dans les secteurs des transports et de l'habitat.
Coté transport
L'hydrogène est un formidable vecteur d'énergie. Néanmoins, le coût et les performances de l'ensemble de la filière : production, stockage et conversion en énergie par des piles à combustible, doivent être optimisés.
Les recherches sur les piles à combustible au profit des transports (PEMFC) se concentrent sur la mise au point de composants moins onéreux et plus fiables. Dans le cadre d'un partenariat CEA-Peugeot PSA, le prototype Genepac d'une puissance de 80 kW compatible avec les contraintes techniques spécifiques d'une automobile a été développé. L'utilisation de la biomasse connaît ses premiers développements pour une filière biocarburants.
Coté habitat
Appliqué à l'habitat, le solaire photovoltaïque connaît une forte croissance. Au sein de l'Institut national pour l'énergie solaire (INES), le CEA travaille à améliorer les performances des cellules silicium et de nouveaux matériaux solar grade. Coté stockage, les recherches visent à optimiser les batteries au plomb et en développer celles au lithium. Il faut aussi améliorer la résistance, la longévité et la fiabilité des piles à combustible dédiées aux applications stationnaires (SOFC).
Mais encore...
En parallèle, le CEA intensifie ses recherches sur les nanomatériaux qui permettront d'améliorer les performances et de baisser les coûts de fabrication des piles, batteries et cellules.
Le CEA a également développé une filière de micro-piles à hydrogène pour des applications nomades. Un démonstrateur de chargeur de téléphone a été réalisé avec pour objectif des produits grand-public en 2008.

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L'ENERGIE (NTE)

Manon

19 ans

UNIVERSITÉ PAUL VALÉRY - MONTPELLIER 3

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)