Nutritionniste




Le métier de nutritionniste consiste à prévenir, dépister et prendre en charge les maladies de la nutrition (diabète, obésité, etc.), les thérapeutiques nutritionnelles et les maladies ayant une incidence sur la nutrition. Le nutritionniste est un médecin diplômé en nutrition. Sa connaissance précise des aliments, de leur composition et de leurs effets sur la santé, lui permet de prodiguer à ses patients des conseils et d'établir des programmes nutritionnels adaptés à leurs besoins. Le nutritionniste peut travailler en libéral au sein d'un cabinet, dans un hôpital, pour des écoles et des organismes sportifs... Il peut également exercer dans l'humanitaire et intervenir dans les pays du tiers-monde pour prodiguer des soins de "renutrition". Par ailleurs, le gouvernement fait parfois appel à des eux pour développer des programmes de santé.
Ses qualités : Un nutritionniste doit être réactif, rigoureux, observateur, pédagogue, patient et à l'écoute. Doté d'un bon sens de la diplomatie et de l'éthique, il dispose de bonnes qualités relationnelles.
Les débouchés : Bien que le métier de nutritionniste soit très en vogue chez les étudiants en médecine, la concurrence est rude et beaucoup d'entre eux sont confrontés au chômage et contraints de se diriger vers d'autres professions du secteur. Avec de l'expérience, un nutritionniste peut s'établir à son propre compte, enseigner au sein d'un CHU ou intégrer le pôle de recherche d'un CHU.

Formation

Le nutritionniste est avant tout un médecin !
Pour devenir nutritionniste, il faudra donc faire les 6 premières années de médecine (passer le difficile cap de la 1ère année), et choisir entre 2 voies :
- L'internat de spécialité (endocrino-diabéto) : il offre plus de possibilités et une formation plus complète que le doctorat d'université en nutrition, puisqu'il comprend toutes les disciplines liées à la nutrition (diabète, endocrino...) et qu'il donne droit à un diplôme de praticien spécialiste.
- Le doctorat d'université en nutrition : il s'agit d'une filière de recherche, donc plus spécifique à un thème qui peut être choisi dans la nutrition. Il peut aussi être passé après l'internat.
Au total, dans l'une ou l'autre des deux filières, les études durent 11 ou 12 années après le bac, et parfois plus.
http://www.imaginetonfutur.com/Pour-quels-metiers-de-la-sante-es-tu-fait.html]

Combien


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR NUTRITIONNISTE : DISCUTONS-EN!

Zoé

20 ans

UNIVERSITÉ PANTHÉON-SORBONNE - PARIS 1

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)