Océanographe




Synonymes : océanologue ou chercheur en biologie marine
Contrairement à ce que tu pourrais croire, l'endroit où l'océanographe passe la plupart de son temps est... son bureau ! L'océanographe passe environ un mois par an en mer. Le reste du temps, il est derrière son ordinateur à analyser les prélèvements, les mesures, les résultats des plongées. Son travail consiste à étudier l'écosystème, à observer les élevages, surveiller la pollution des fonds marins... En plus d'être un explorateur, il est aussi et surtout un chercheur !
À savoir : Les débouchés sont peu nombreux. Il faudra que tu tentes ta chance dans des grandes organisations de recherche : CNRS, Muséum d'Histoire Naturelle, organismes spécialisés...
Ses qualités : Une bonne maîtrise de l'anglais et de l'informatique. Il faudra que tu te sentes à l'aise dans une équipe parce que le travail collectif sera ton lot quotidien !

Formation

L'océanologue est un scientifique de haut niveau.
Les étapes :
- Un bac S (scientifique).
- Une licence (bac +3) dans le domaine scientifique. Profites-en pour personnaliser ton parcours parce que l'océanographe est un scientifique qui applique son domaine d'origine à l'océan : tu peux être géophysicien, météorologue, informaticien, biologiste et conjuguer tes connaissances avec des recherches sur le milieu marin.
- Un master (bac +5) pour te spécialiser. Exemples de formations proposées : Master pro Sciences mention océanographie spécialité économie et environnement ou Master recherche sciences de la mer et du littoral mention géosciences océan.
- Et enfin ! Un doctorat (bac +7)

Combien

Un océanographe débutant gagne environ 2000 euros.

Site Web

www.ocenao.org : L'Institut Océanographique - 01 44 32 10 70
www.ifermer.fr : L'Institut Français de Recherche pour l'Explication de la Mer - 01 46 48 21 00


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR OCÉANOGRAPHE : DISCUTONS-EN!

Marella

22 ans

UPMC - UNIVERSITÉ PIERRE ET MARIE CURIE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié