Olga, 47 ans, agent d'entretien et de rénovation



Olga est agent d'entretien et de rénovation. Grâce à son savoir-faire, elle remet en état des appartements, des pavillons...
Décapage de sol, dépoussiérage, lustrage... ses missions sont diverses !

Quel est votre parcours ?
J'ai travaillé 25 ans pour une entreprise de location de voiliers. Mes tâches étaient diverses : peinture, couture des voiles, réception de la clientèle, nettoyage... Mais l'entreprise a dû se séparer d'une partie de son personnel, j'ai été licenciée. J'ai ensuite travaillé à la chaîne dans une usine de biscottes. Un jour, je suis allée à un salon pour l'emploi, j'ai donné mon CV à une entreprise de propreté, qui m'a ensuite rappelée. En mai 2007, j'ai été embauchée.
En quoi consiste votre métier ?
Mes missions sont diverses : je fais beaucoup de remise en état de pavillons ou d'appartements (décapage de sol, dépoussiérage...).
Nos clients sont des sociétés de location qui font appel à nos services entre deux locataires ou des particuliers qui veulent remettre en état leur logement avant une vente.
Je réalise aussi des nettoyages complets de voitures.
Travaillez-vous seule ou en équipe ?
Cela dépend. Je préfère travailler à deux car c'est plus convivial. En ce moment, je forme une jeune apprentie : j'aime lui transmettre mon savoir-faire.
Quel est l'aspect de votre métier que vous appréciez le plus ?
La diversité ! Mes journées ne se ressemblent pas : je ne fais jamais la même chose, je ne travaille jamais au même endroit et mes horaires varient. J'apprécie aussi les relations avec nos clients. Il m'arrive de repérer des dysfonctionnements lors d'interventions : des radiateurs qui ne fonctionnent pas, une fuite sous un évier, des dalles cassées... Je le signale donc au client qui apprécie d'être informé.
Quel est l'inconvénient de votre métier ?
Son image ! Beaucoup de personnes nous considèrent comme une simple femme de ménage. Nous sommes des ouvriers qualifiés avec un savoir-faire. A mon embauche, j'ai suivi une formation qualifiante pour devenir agent d'entretien et de rénovation. On le devient pas du jour au lendemain, il y a des techniques à apprendre, il faut savoir utiliser des machines...
De plus, avec les nouveaux matériaux qui apparaissent, de nouvelles techniques se développent.
Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui souhaitent travailler dans la propreté ?
Il faut être motivé, travailleur et courageux. Mais c'est un secteur qui permet d'évoluer rapidement vers des postes à responsabilités.

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN OLGA, 47 ANS, AGENT D'ENTRETIEN ET DE RÉNOVATION

Sofia

22 ans

CMH PARIS - INTERNATIONAL HOSPITALITY MANAGEMENT SCHOOL

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)