Olivier, Opticien Optométriste



Opticien OptométristeL’Opticien-Optométriste est un spécialiste de la vision. Il réalise des bilans complets de la vision puis conçoit, adapte et contrôle l'équipement optique nécessaire (lunettes, lentilles...).

« Au départ, je voulais être médecin, mais j'ai échoué au concours. Mon père avait rencontré un opticien optométriste, il m'a parlé de ce métier et j'ai décidé de me lancer. ».

Olivier vend des lunettes, mais conseille aussi ses clients pour qu'ils adaptent leur quotidien à leurs problèmes de vue. « Je fais des bilans complets de la vision. Je choisis avec eux une monture et un type de verre. Lorsque je reçois la commande, je le taille pour l'adapter à la monture avant de l'ajuster au visage. Je m'occupe également de choisir les lentilles de contact adaptées à chaque personne, en fonction de son mode de vie, de la qualité de ses larmes... ».

Pour faire ce métier, il faut savoir écouter, être précis et exigeant. Après avoir été salarié, Olivier vient d'ouvrir son magasin. « En étant indépendant, je peux proposer des lunettes qui sortent de l'ordinaire et surprendre les clients ! Cela me permet aussi de m'éloigner de l'aspect purement commercial et financier de la profession ».

Pour devenir Opticien Optométriste, il te faut suivre un BTS Opticien Lunetier après un Bac Scientifique, puis poursuivre vers l'une de ces filières :

  • Licence professionnelle des métiers de l’Optique,
  • DU optique Physiologique et Optométrie,
  • Diplôme européen d’Optométrie préparé à l’ISV de Saint-Etienne et à l’Aepo de Paris.

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN OLIVIER, OPTICIEN OPTOMÉTRISTE

Christophe

21 ans

ENSAIA VANDO_EUVRE-LÈS-NANCY (LORRAINE)

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (1)

SOPHIE 2 août 2009 12:01 #1
Mon parcours est le suivant = Bac S avec mention en 99, BTS opticien lunetier en 2002 ( obtenu dès la première présentation mais les écoles poussent à faire 3 années au lieu de 2), DU optique de contact+optométrie+ dépistage en santé oculaire. Je travaille en tant que salariée depuis 2002 et un constat s'impose par rapport à mon expérience= je n'ai pas la possibilité d'évoluer et pourtant ce n'est pas faute d'avoir envie et d'avoir les compétences ..... Attention aux beaux articles, la réalité est très loin de ce beau témoignage. J'ai d'ailleurs autour de moi d'autres cas similaires au mien.