Olivier, 40 ans, glaciologue



Avec sa mine bronzée et sa démarche de baroudeur, on le prendrait facilement pour un guide de haute montagne ou un moniteur de ski. Le froid, d'ailleurs, Olivier Cattani connaît bien : il est glaciologue au CEA (Commissariat à l'Energie Atomique).

Sa mission n°1 : diriger des expéditions en Antarctique pour prélever des « carottes », c'est-à-dire des échantillons cylindriques, en creusant sous la glace jusqu'à plus de 3 km de profondeur ! Régulièrement, Olivier file passer au moins un mois au pôle sud pour encadrer l'équipe qui fore les entrailles de la terre. « On a vite fait de maigrir, là-bas, dit-il. On se dépense, il fait froid et la gastronomie se résume essentiellement à des pâtes ! »
Ce qui est ensuite rapatrié par avion avec mille précautions en cartons numérotés, est un véritable butin. Car ces prélèvements, une fois analysés, livreront toute l'histoire du climat sur plus de 500 000 ans : des traces de fumée ? C'est donc qu'il y eu un volcan en activité dans l'Antarctique ! Quelques vestiges de graminées ? La glace n'a donc pas toujours recouvert la région ! Ce que racontent tous ces indices, présents à l'état de particules infimes, est détecté par les spectromètres de masse, dans les sous-sols du CEA, près de Paris, l'autre fief d'Olivier. Pas le temps de chômer : à peine rentré de mission, il faut exploiter les petits flacons rapportés du grand froid. Mais aussi gérer tout le reste : l'équipe, les étudiants, le suivi du budget... « J'ai cinq mois de vacances en retard », conclut Olivier en riant.
Photo : © CEA

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN OLIVIER, 40 ANS, GLACIOLOGUE

Cyann

19 ans

INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS DE LA CROIX-ROUGE FRANçAISE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (1)

nico2929 26 septembre 2009 17:12 #1
bonjour je suis en 1r S et je voudrais faire des etudes en glaciologie je voudrais savoir quelles sont les ecoles apre le bac? doit je faire une fac de svt? merci davance