Orientation : les dates clés de la Terminale



Les dates clés de la terminaleL’année de Terminale est une année capitale pour ton orientation scolaire. Tu dois faire des choix et t’inscrire dans l’enseignement supérieur. Pour t’aider à gérer au mieux cette année, voici un petit calendrier qui récapitule les échéances à ne pas manquer !

La rentrée scolaire : Septembre

L'année de Terminale est plus que jamais importante pour ton orientation scolaire. Il faut alors rapidement se mettre dans le bain ! L'année de terminale passe très vite et il faut donc adopter une méthode de travail optimale dès le début. 
 
N'oubliez pas que toutes les notes de Première et Terminale comptent dans votre dossier et qu'elles seront consultées lorsque vous candidaterez pour des filières sélectives (BTS, DUT, classes préparatoires…).
 
Quelle que soit votre méthode, ne perdez pas de temps pour commencer vos révisions : le Bac arrive à grand pas ! 

Premier trimestre : de Septembre à Novembre

Septembre : début du dépôt des candidatures pour les écoles du secteur social. Après une première sélection des dossiers, les concours ont lieu entre Janvier et Mars.

Octobre : ouverture des inscriptions aux concours des Ecoles de commerce recrutant après le Bac.

Novembre : les salons d’orientation et de découverte des métiers ouvrent leurs portes. L’idéal pour découvrir des formations et écoles, assister à des conférences sur l’enseignement supérieur… De quoi concrétiser ton projet d’orientation ou en trouver un.

Deuxième trimestre : de Novembre à Février

Décembre : pour les Ecoles d'infirmières, les dossiers d'inscription se retirent directement auprès des IFSI (Instituts de Formation en Soins Infirmiers) dés le mois de décembre. Les concours ont lieu en Mars ou Avril, pour une rentrée en Septembre. En décembre, c'est les vacances de Noël ! L'occasion de décompresser en famille mais aussi de faire ses fiches de révisions et mettre un place un programme de révisions.

Janvier : les écoles et universités ouvrent leurs portes ! Profite-en pour visiter les lieux, poser toutes des questions aux étudiants et professeurs… C'est aussi le début pour constituer ton dossier social étudiant (DSE) et ainsi faire ta demande de bourse et de logement universitaires. En Janvier a également lieu l'ouverture du site www.admission-postbac.fr.

Février : ouverture du dépôt des candidatures auprès des écoles spécialisées : architecture, informatique, cinéma, journalisme... Après une première sélection, certaines écoles organisent des concours qui se déroulent au mois d'Avril ou de Mai.

Troisième trimestre : de Mars à Juin

Mars : c'est la fin des inscriptions sur Admission Post-Bac (APB). Attention : l’inscription dans l’enseignement supérieur ne se limite pas à la plateforme APB. Ecoles d’ingénieurs, de commerce, écoles spécialisées, IEP… sont autant d’établissements qui ne rentrent pas dans le dispositif. Il faut alors les contacter directement, pour s’informer de la procédure à suivre.

Avril : épreuves écrites des concours des écoles de commerce et d’ingénieurs. Concours d’entrée des IFSI (Instituts de Formation en Soins Infirmiers), pour une rentrée en septembre. C’est aussi le moment de s'informer pour postuler à des filières universitaires sélectives : Dauphine, Licences…  Dans ces cursus, la sélection se fait sur dossier (avec lettre de motivation) voire un concours.

Fin Avril est également la date limite pour constituer ton dossier social étudiant (DSE) pour la demande de bourse universitaire et de logement universitaires.

Mai : oraux des concours des écoles de commerce et d’ingénieurs. Concours d’entrée aux Sciences po Aix, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse. Tu as encore la possibilité de changer l’ordre de tes vœux sur le site APB en fonction de l’évolution de ton projet d’orientation.

Juin : c’est la première phase d’admission. Consulte ton dossier en ligne pour savoir si tu as été accepté(e) dans la formation de ton choix. Plusieurs options s’offrent à toi : valider la proposition, refuser ou patienter. Deux autres phases d’admission sont prévues pendant l’été et la procédure complémentaire a lieu de juin à mi-septembre. Pour plus d’informations, lis notre article sur APB.

Juin c'est aussi et surtout le début des épreuves du Baccalauréat !

Fin de l'année : Juillet

Début juillet : résultat du baccalauréat. Ton bac en poche, n’oublie pas de valider ton inscription auprès de l'établissement dans lequel ta candidature a été retenue.

A partir du 10 juillet : inscription administrative à l’université, rends toi au service scolarité. L'inscription pédagogique s'effectue en Septembre.

 

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN ORIENTATION : LES DATES CLÉS DE LA TERMINALE

Pauline

24 ans

STRASBOURG - FACULTÉ DES SCIENCES HISTORIQUES

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié