Quand et comment entrer en section européenne?

Réponse:

Créées en 1992 par l’éducation nationale afin de favoriser l’ouverture internationale des établissements scolaires, les sections européennes comptent aujourd’hui plus de 250 000 élèves et proposent des langues aussi variées que l’allemand, l’anglais, l’espagnol, l’italien, le néerlandais, le portugais ou encore le russe… 

Accessibles à partir de la classe de la 6ème, de la 4èmeou encore de 2nde, ces classes sélectives connaissent un succès croissant. En effet, l’enseignement dispensé permet aux élèves d’acquérir un réel niveau linguistique, et l’obtention d’une mention européenne au baccalauréat (général, technologique ou professionnel) constitue un atout certain lors des concours d’entrée dans certaines écoles.

Les spécificités de la classe européenne

Au collège, les élèves bénéficient d’un enseignement renforcé dans la langue choisie (2 heures de plus minimum).

A partir du lycée, ils suivent de l’enseignement d’une discipline non linguistique dans cette langue.

Enfin, ils participent à des programmes d’échanges, qui leur permettent également d’approfondir leur culture du pays concerné.

L’attribution de la mention européenne au baccalauréat nécessite l’obtention d’un minimum de 12/20 à l’épreuve de langue, ainsi que 10/20 à l’évaluation spécifique.

Quand et comment intégrer une classe européenne ?

Ces classes sont accessibles dès le collège, en 6ème ou, le plus souvent en 4ème.

Une intégration au lycée est également possible, généralement en 2nde.

La classe européenne est une classe sélective. Le nombre de places disponibles étant souvent inférieur à la demande, les établissements ont mis en place des procédures d’admission, qui ont essentiellement pour objectif de tester les capacités et les motivations de l’élève pour l’approfondissement de la langue.

Outre la présentation d’un bon dossier, l’élève devra rédiger une lettre de motivation et, le plus souvent, passer un examen et/ou un entretien.

Où s’inscrire ?

La liste des établissements proposant des sections européennes est disponible sur le site de l’ONISEP http://www.onisep.fr/

Vous souhaitez une réponse plus personnalisée ? Renseignez les champs ci-dessous pour être mis en rapport avec l'expert en orientation scolaire le plus proche de chez vous

Réponse personalisée :

Obtenir une réponse personnalisée

Vous souhaitez une réponse plus personnalisée ? Renseignez les champs ci-dessous pour être mis en rapport avec l'expert en orientation scolaire le plus proche de chez vous