Le stage en entreprise en fin de 3ème : comment le choisir, comment l’obtenir ?

Réponse:

La « séquence d’observation en milieu professionnel », plus communément appelée « stage en entreprise de fin de 3eme » a été mise en place par l’Education Nationale en 2005.
Au programme : découverte de l’univers de l’Entreprise, de son environnement économique, social, technologique, de son fonctionnement interne.

L’objectif clairement affiché de ce dispositif est d’amener les élèves à entamer une première réflexion sur leur avenir professionnel.
Il est donc pertinent de mettre toutes les chances de son côté pour tirer le meilleur de ce moment privilégié.

Bien choisir l’entreprise d’accueil

Il semble préférable que votre enfant choisisse un secteur d’activité qui l'intéresse et qu'il souhaite découvrir. Cela pourra conforter son choix...ou, au contraire, l'amener à revoir ses positions !

Bien choisir l’entreprise : au-delà du secteur d’activité, il est important de posséder une première expérience positive du monde de l’entreprise. L’organisation, l’ambiance... ne sont pas négligeables. Une première expérience réussie présage d’une intégration facilitée sur le marché du travail...

Comment l’obtenir ?

Première phase : trouver l’Entreprise

Le réseau est primordial : alors que les jeunes ne disposent d’aucune qualification, l’appui du réseau familial ou de l’établissement scolaire sont importants !
Votre enfant peut également consulter des sites dédiés.
Enfin, rien ne l'empêche de contacter directement les entreprises qui l'intéressent...

Deuxième phase : réussir l'entretien

Comme un futur professionnel, votre enfant sera peut-être amené à envoyer une lettre de motivation, à passer un entretien de « recrutement ». Comme un futur professionnel, il doit se préparer !

Vous souhaitez une réponse plus personnalisée ? Renseignez les champs ci-dessous pour être mis en rapport avec l'expert en orientation scolaire le plus proche de chez vous

Réponse personalisée :

Obtenir une réponse personnalisée

Vous souhaitez une réponse plus personnalisée ? Renseignez les champs ci-dessous pour être mis en rapport avec l'expert en orientation scolaire le plus proche de chez vous