Notre enfant ne sera peut-être pas admis en seconde générale et technologique (GT). Que faire ? Les alternatives.

Réponse:

Vous nous indiquez que, contrairement à vos souhaits, le conseil de classe vient d'émettre une proposition provisoire d'orientation en voie professionnelle.

Je tiens tout d’abord à vous rassurer : il est toujours possible de dialoguer avec le corps professoral, et vous n’êtes absolument pas démunis.

Si, à l’heure actuelle, les résultats de votre enfant paraissent trop justes pour un passage en seconde GT, mais qu’il participe activement au programme de remise à niveau individualisé, le conseil de classe est susceptible, en fin d’année, d’accepter votre souhait d’orientation.

D’autre part, et en cas de désaccord avec la décision définitive du chef d’établissement, vous pourrez également poser un recours auprès de la commission d’appel, qui décidera.

Néanmoins, la filière professionnelle peut s’avérer plus adaptée au profil de votre enfant, et constituer une excellente alternative à la 2nd GT. Elle propose deux cursus de formation.

  1. Le CAP (190 spécialités) se prépare en 2 ans, et favorise une insertion rapide dans la vie active. Il peut lui permettre de rejoindre la filière BAC Pro sous certaines conditions.
  2. La seconde professionnelle conduit essentiellement au BAC Pro (3 années d’études), mais des passerelles existent vers le CAP. Les élèves peuvent choisir entre plus de 70 spécialités différentes (Administration et Comptabilité, Bâtiment Travaux Publics...) et se destinent à entrer rapidement sur le marché du travail. Ils peuvent également continuer en études supérieures (BTS...)

La voie professionnelle offre donc un grand nombre d’opportunités... à celui qui sait en tirer profit, à celui qui a mûri son projet, à celui qui a choisi la bonne spécialité.
C’est pourquoi il est impératif d’aider, ou de faire aider votre enfant à définir son objectif dès à présent, condition sine qua non de sa réussite future. Quels sont les domaines qui l’attirent, comment imagine-t-il son avenir... Si nécessaire, un spécialiste du coaching et de l’orientation pourra l’accompagner dans le choix de sa voie professionnelle, et de sa spécialité.

Vous souhaitez une réponse plus personnalisée ? Renseignez les champs ci-dessous pour être mis en rapport avec l'expert en orientation scolaire le plus proche de chez vous

Réponse personalisée :

Obtenir une réponse personnalisée

Vous souhaitez une réponse plus personnalisée ? Renseignez les champs ci-dessous pour être mis en rapport avec l'expert en orientation scolaire le plus proche de chez vous