Quelles sont les principales formations professionnelles accessibles en fin de 3e ? A-t-on le choix de l’établissement ?

Réponse:

A l’issue de la classe de 3eme, plusieurs voies d’étude sont accessibles.
La 2nd générale et technologique permet de préparer :

  • un bac général, à l’issue d’une 1ere et d’une terminale générales,
  • un bac technologique, ou un brevet de technicien, après une 1ere et terminale technologiques

La seconde spécifique débouche sur certains bacs technologiques, comme l’hôtellerie, par exemple.

La voie professionnelle, quant à elle, propose deux formations post- 3eme :

  • Le CAP (voire quelques BEP encore possibles) : il favorise une insertion rapide dans la vie active. Les 190 CAP possibles se préparent en 2 ans, et peuvent permettre de rejoindre la filière BAC Pro sous certaines conditions. Certains n’hésitent pas à préparer simultanément deux CAP de spécialités proches, afin de se donner les meilleures chances de trouver un emploi.
  • La seconde professionnelle : elle oriente essentiellement vers le BAC Pro, mais des passerelles existent vers le CAP.

Les élèves préparant leur Bac Pro (3 années d’étude), peuvent choisir entre plus de 70 spécialités différentes (Administration et Comptabilité, Bâtiment Travaux Publics...) et se destinent à entrer rapidement sur le marché du travail. Ils peuvent également continuer leurs études, via un BTS, par exemple, même si ce parcours, plus généraliste, peut leur poser quelques problèmes.

« A-t-on le choix de l’établissement ? »

Avant toute chose, votre enfant doit savoir que 300 000 jeunes préparent leur CAP ou leur Bac Pro en alternance, partageant leur temps entre le CFA (Centre de formation des Apprentis) et l’entreprise d’accueil. Cette formule favorise indubitablement l’entrée sur le marché du travail (70% des apprentis sont embauchés par leur entreprise d’accueil).

Autre solution : il peut intégrer un Lycée Professionnel, public ou privé.
L’affectation dans un établissement public s’effectue via la procédure informatisée Affelnet, selon les critères prévus par la procédure, et les vœux qu'il aura formulés.
S'il vise un lycée privé sous-contrat, il doit se renseigner directement sur place.

Vous souhaitez une réponse plus personnalisée ? Renseignez les champs ci-dessous pour être mis en rapport avec l'expert en orientation scolaire le plus proche de chez vous

Réponse personalisée :

Obtenir une réponse personnalisée

Vous souhaitez une réponse plus personnalisée ? Renseignez les champs ci-dessous pour être mis en rapport avec l'expert en orientation scolaire le plus proche de chez vous