Mon fils a obtenu un BTS/DUT et souhaite poursuivre sa formation. Mais laquelle ?

Réponse:

Alors que 46% des BTS, et 80% des DUT décident de poursuivre leurs études après l’obtention de leur diplôme, il est important de rappeler que ces deux cursus ont pour vocation initiale de favoriser une insertion rapide dans le monde professionnel, à l’issue de deux années d’études après le bac.

Ainsi, certaines spécialités sont particulièrement recherchées sur le marché de l’emploi: industrie, bâtiment et travaux publics, banque et assurance, comptabilité et gestion…

D’autres, en revanche, s’avèrent moins prisées, comme la communication, le tourisme. Les diplômés ayant choisi de retarder leur entrée sur le marché du travail recherchent essentiellement à élargir leurs domaines de compétences, en acquérant une spécialité complémentaire. Pour cela, plusieurs filières sont possibles :

Une filière courte : la licence professionnelle

Elle se déroule sur 1 an, et a pour vocation de renforcer l’employabilité de l’étudiant en lui permettant de se spécialiser et d’acquérir un niveau bac+3. Tous les secteurs professionnels sont concernés.

Des filières longues :

  • La licence générale : accessible aux bons dossiers, en L3 ou L2, elle débouche sur le master (bac+5).
  • L’Expertise comptable : cette formation longue est constituée de 3 diplômes successifs, chacun permettant d’intégrer un cabinet ou une entreprise. Il s’agit du DCG (diplôme de comptabilité et gestion, bac+3), du DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et gestion, bac+5), et enfin du DEC (diplôme d’expertise-comptable, bac+8)
  • Ecoles de commerce-Ecoles d’ingénieurs-IEP: réservés aux excellents candidats, les dispositifs d’admission parallèle permettent d’intégrer une école prestigieuse. Plusieurs ESC (Ecole supérieure de commerce), par exemple, font partie des banques d’épreuves Tremplin ou Passerelle. En 2010, Passerelle 1 offrait 1592 places à 4472 candidats, par exemple.
    Il est fortement recommandé de suivre une préparation spécifique avant de se présenter à ces concours.
  • Enfin, il existe de nombreuses écoles spécialisées, reconnues ou non par l’Etat, qui accueillent également  les BTS et DUT. 

En conclusion, l’obtention d’un BTS ou d’un DUT procure de nombreuses possibilités de continuer ses études supérieures. Encore faut-il choisir le cursus le plus approprié...

Vous souhaitez une réponse plus personnalisée ? Renseignez les champs ci-dessous pour être mis en rapport avec l'expert en orientation scolaire le plus proche de chez vous

Réponse personalisée :

Obtenir une réponse personnalisée

Vous souhaitez une réponse plus personnalisée ? Renseignez les champs ci-dessous pour être mis en rapport avec l'expert en orientation scolaire le plus proche de chez vous