Comment concilier travail et études ?  

Réponse:

Certaines écoles sont très onéreuses et l’entrée en étude signifie parfois de devoir quitter le nid familial et louer un appartement, ce qui engendre de nombreux coûts. Beaucoup d’étudiants doivent alors prendre un job à temps partiel pour assumer ces coûts. Mais bien que 68% des jeunes ont un emploi étudiant à l’année pour financer leurs études, cumuler job et vie étudiante peut effrayer les étudiants et leurs parents qui redoutent un impact négatif sur les résultats scolaires et la santé. Cependant concilier travail et études est possible en suivant quelques conseils et en choisissant un emploi adapté à ses études.

Choisir le bon job étudiant

Il existe différents types de contrats, chacun d’entre eux ayant des spécificités et horaires différents. Il est donc important de bien choisir le job étudiant qui sera le plus adapté au type d’études effectuées, à l’emploi du temps de l’étudiant ainsi qu’à sa charge de travail hors des heures de classe. Si le rythme d’études est peu soutenu, l’élève peut choisir un emploi à temps partiel de 12 à 15 heures par semaine, dans la vente par exemple ou dans la restauration, qui sont des secteurs où l’offre est importante.

Si au contraire le rythme scolaire est plus soutenu, il faut alors privilégier les jobs de moins de 10 heures par semaine où les horaires sont ajustables, comme les jobs de service à la personne qui emploient également beaucoup d’étudiants. Enfin, si les horaires de cours varient beaucoup d’une semaine à l’autre, il est alors préférable d’effectuer des missions ponctuelles dans l’événementiel par exemple, ou des jobs saisonniers pendant les vacances.

Afin de trouver un emploi adapté, la plateforme StudentJob, qui propose plus de 500 offres d’emploi,  permet aux étudiants de cibler justement leurs recherches grâce à des critères précis.

Gérer son emploi du temps

Pour concilier études et travail, il est indispensable d’être organisé et de gérer son emploi du temps. L’organisation et l’assiduité sont en effet indispensables afin de faire coïncider les deux emplois du temps. Il n’est alors plus question de faire son travail personnel ou de réviser ses examens à la dernière minute, mais il faut au contraire anticiper un maximum pour éviter d’être sous pression et de laisser un retard s’accumuler.

Avoir un rythme de vie sain

Cumuler études et job étudiant peut parfois avoir un impact important sur le stress et la fatigue de l’étudiant. Il est alors indispensable d’avoir un mode de vie sain, avec une bonne alimentation et surtout un bon rythme de sommeil pour éviter de laisser la fatigue s’accumuler au fil des semaines.

Concilier emploi et vie étudiante n’est donc pas une tâche insurmontable, et présente même de nombreux avantages comme l’acquisition d’expérience professionnelle et d’un réseau !

Vous souhaitez une réponse plus personnalisée ? Renseignez les champs ci-dessous pour être mis en rapport avec l'expert en orientation scolaire le plus proche de chez vous

Réponse personalisée :

Obtenir une réponse personnalisée

Vous souhaitez une réponse plus personnalisée ? Renseignez les champs ci-dessous pour être mis en rapport avec l'expert en orientation scolaire le plus proche de chez vous