Réforme de la L1 Santé ou PAES (Première Année des Etudes de Santé) : où en sommes-nous ?

Réponse:

Plus de 45 000 candidats pour environ 7400 places en médecine…ou guère plus de 3000 places en pharmacie...
Avec un taux d’échec en médecine frôlant allègrement les 85%, il était temps d’intervenir.
Tel est l’objectif de la réforme du cursus de santé 2010, qui vise essentiellement à réduire le nombre de redoublants, ainsi qu’ « à intégrer les études de santé au schéma LMD (licence-master-doctorat) », facilitant ainsi la réorientation.

 

Quelles sont les principales évolutions ?

Désormais, la première année (L1 santé-PAES) est commune aux quatre filières : médecine, odontologie, sages-femmes, pharmacie.
Le 1er semestre se termine par un concours commun. Des classements par filière sont effectués, chaque matière se voyant attribuer un coefficient différent selon la voie concernée.

Cela permet donc aux étudiants de s’évaluer et de choisir avec discernement les enseignements spécifiques du 2eme semestre. Ceux-ci (1/3 des cours) viennent s’ajouter aux enseignements de tronc commun (2/3 des cours), et leur permettent de se présenter au(x) concours de leur choix (4 maximum), à la fin de l’année scolaire.

Autre évolution importante, la réorientation sera possible dès la fin du 1er semestre (au plus tard à partir de 2012-2013). Les élèves en difficulté (les derniers 15%) pouront désormais rejoindre une autre filière scientifique.

D’autre part, et à l’issue du concours de 1ere année, le redoublement n’est accordé qu’aux étudiants ayant une réelle chance de succès l’année suivante. Les autres devront suivre un cursus scientifique à l’université, pour se voir autorisés à repasser le concours L1 Santé ultérieurement.

Ces évolutions très prometteuses, cependant, ne doivent vous faire perdre de vue l’extrême sélectivité de ces concours. Le numerus clausus médecine n’évoluant pas, s’engager dans une L1 Santé reste risqué.
Cette démarche reste donc réservée aux étudiants dotés d’un bon niveau scientifique, ayant suffisamment mûri leur projet pour trouver en eux les ressources nécessaires !

Vous souhaitez une réponse plus personnalisée ? Renseignez les champs ci-dessous pour être mis en rapport avec l'expert en orientation scolaire le plus proche de chez vous

Réponse personalisée :

Obtenir une réponse personnalisée

Vous souhaitez une réponse plus personnalisée ? Renseignez les champs ci-dessous pour être mis en rapport avec l'expert en orientation scolaire le plus proche de chez vous