Mon enfant va passer en 1ere mais il ne sait pas quelle filière choisir. Qui peut l’aider ?

Réponse:

La classe de seconde générale et technologique constitue une étape importante de l'orientation de votre enfant.

En effet, il va être amené à se prononcer sur la suite à donner à ses études : 1ere générale (L, ES, S), ou 1ere technologique (STI, ST2A, STL, STG, ST2S, STAV, Bac Hôtellerie, Bac Techniques de la musique et de la danse).

Ce choix ne sera pas neutre quant à son avenir après le BAC... même si de nombreuses passerelles sont prévues, qui lui permettront de se réorienter en chemin.

Effectivement, la Réforme du Lycée privilégie une orientation progressive durant la 2nde et la 1ere. Ainsi, et même après avoir choisi une première série, votre enfant aura éventuellement la possibilité de changer en cours ou en fin d’année de 1ere. Des stages spécifiques lui seront proposés, qui lui permettront de rattraper le retard acquis dans les matières-clé de sa nouvelle filière, par exemple.

Qui peut l’aider ?

« J’ai déjà construit mon projet. Je souhaite devenir vétérinaire, et voudrais connaitre la filière adaptée... »

« Mon objectif, faire une école de commerce, est accessible via différentes filières. Compte-tenu de mon niveau, quel BAC me permettrait –il d’obtenir la meilleure prépa ? »

Dans ces deux premiers cas, l'objectif est clair, et l'enfant recherche un conseil technique. Il peut consulter ses professeurs ou un conseiller d’orientation, par exemple.

« Je n’ai pas de projet particulier... quelle filière choisir ?»

Là, les choses se compliquent. Car choisir une filière sans motivation spécifique mène souvent à l’échec. C’est pourquoi nous lui recommandons de réfléchir dès à présent à son objectif.
Quels sont les domaines qui l’attirent ? Quels sont les parcours qui l’inspirent ? Comment imagine-t-il son avenir ?

S'il ne peut effectuer seul cette démarche, qu'il n’hésite pas à se faire accompagner par un professionnel du coaching et de l’orientation, par exemple. Il facilitera l’émergence d’un objectif clair, et sera à même d'accompagner votre enfant dans son accomplissement.

Vous souhaitez une réponse plus personnalisée ? Renseignez les champs ci-dessous pour être mis en rapport avec l'expert en orientation scolaire le plus proche de chez vous

Réponse personalisée :

Obtenir une réponse personnalisée

Vous souhaitez une réponse plus personnalisée ? Renseignez les champs ci-dessous pour être mis en rapport avec l'expert en orientation scolaire le plus proche de chez vous