Ma fille s'est orientée vers une filière technologique : quelles sont ses chances de pouvoir mener des études supérieures plus tard ?

Réponse:

Petit rappel : la filière technologique prépare à 8 bacs différents : STI (sciences et technologies industrielles, spécialité arts appliqués), STI (spécialités industrielles), STG (sciences et technologies de la gestion), STL (sciences et techniques de laboratoire), ST2S (sciences et technologies de la santé et du social), STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant), Hôtellerie, TMD (Techniques de la musique et de la danse).

Quelle que soit la spécialité envisagée, que votre fille soit rassurée : ses chances de mener des études supérieures sont nombreuses, et 80% des élèves de la voie technologique font ce choix.

En effet, alors que la filière professionnelle prépare avant tout à une insertion rapide sur le marché du travail (cela concerne 4 étudiants sur 5), la voie technologique vise essentiellement la poursuite d’études supérieures courtes…ou pas: BTS/DUT/licence professionnelle, mais aussi écoles spécialisées, et même certaines prépas dédiées...

La réforme du lycée va en ce sens, qui tend à rééquilibrer les voies technologiques et générales.

L’objectif affiché par l’éducation nationale est, en effet, d’offrir une formation « plus polyvalente, permettant aux élèves d’aborder des grands champs technologiques, et d’envisager des études supérieures ».

La réforme 2011 de la série STI, par exemple, prévoit un enseignement axé sur « des thématiques pleines d’avenir : innovation technologique et éco-conception, systèmes d’information et numérique, énergie et développement durable… », ainsi qu’un « renforcement des enseignements généraux », plus proches des contenus de la filière générale. Ce dernier point favorise également les réorientations éventuelles en cours ou fin d’année de 1ere.

Cela étant dit, réussir ses études supérieures nécessite une bonne préparation, ainsi qu’une réflexion préalable approfondie sur son projet d’orientation. Aussi, je l’engage vivement à y travailler dès à présent, seule ou accompagnée.

Vous souhaitez une réponse plus personnalisée ? Renseignez les champs ci-dessous pour être mis en rapport avec l'expert en orientation scolaire le plus proche de chez vous

Réponse personalisée :

Obtenir une réponse personnalisée

Vous souhaitez une réponse plus personnalisée ? Renseignez les champs ci-dessous pour être mis en rapport avec l'expert en orientation scolaire le plus proche de chez vous