Mon enfant est en seconde générale. Il est bon élève. Est-ce qu'il doit absolument choisir une première S ?

Réponse:

Merci pour votre question, que se posent de très nombreux élèves de seconde. Et à juste titre !

En effet, la réforme 2010 du Nouveau Lycée a notamment pour finalité de rééquilibrer les différentes séries entre elles, de mieux préparer à l’enseignement supérieur, tout en favorisant une orientation plus progressive, possible jusqu’à la fin de la classe de première...

Le programme de la terminale L, par exemple, inclut dorénavant la possibilité de suivre 3h par semaine de cours de Droit et Grands enjeux du monde contemporain, et les cours de littérature étrangère sont donnés en langue étrangère.

La terminale ES  propose entre autre 1h30 par semaine d’économie approfondie ou de sciences sociales et politiques.

La terminale S, elle, dispense un programme renforcé de mathématiques.

Toutes les séries disposent donc désormais des moyens d’attirer les bons élèves.

Cette spécialisation accrue peut évidemment faire peur…mais rassurez-vous : votre enfant a la possibilité de se réorienter durant toute l’année de 1ère, aidé en cela par des stages passerelles qui lui permettront de rattraper son retard dans les matières spécifiques de sa nouvelle série.

Cela étant posé, une spécialisation n’est pas une finalité, mais un moyen d’atteindre, à terme, son objectif professionnel. Nous pourrions même aller jusqu’à parler de projet de vie, tant situation professionnelle et vie privée peuvent être liées.

Votre enfant doit plutôt se poser les questions suivantes : quel genre de vie ai-je envie de mener plus tard ? Quel métier me permettrait-t-il d’atteindre cet objectif ? Quelle formation dois-je suivre pour cela ?

Aussi, et avant de formuler ses vœux provisoires d’orientation, il est très important qu'il communique au maximum avec son entourage, qu'il interroge les adultes dont le parcours professionnel l’interpelle. Il peut également contacter un spécialiste de l’orientation et du coaching scolaire : il l’aidera à clarifier son projet et pourra l’aider à le réaliser.

Vous souhaitez une réponse plus personnalisée ? Renseignez les champs ci-dessous pour être mis en rapport avec l'expert en orientation scolaire le plus proche de chez vous

Réponse personalisée :

Obtenir une réponse personnalisée

Vous souhaitez une réponse plus personnalisée ? Renseignez les champs ci-dessous pour être mis en rapport avec l'expert en orientation scolaire le plus proche de chez vous