Notre fils est en terminale : il hésite entre une école de commerce en 5 ans en admission post-bac, ou une classe préparatoire économique et commerciale. Que nous conseillez-vous ?

Réponse:

Il faut tout d’abord savoir que ces deux voies permettent d’accéder à des formations de très bon niveau.
Avant toute chose, il est important qu’il se pose plusieurs questions :

Quel objectif vise-t-il ?

Ambitionne-t-il l’excellence (HEC,Essec,Escp...) ? Souhaite-t-il obtenir un très bon diplôme délivré par une école membre de la Conférence des Grandes Ecoles, avec grade de master ?...
Souhaite-t-il rentrer dans le vif du sujet juste après le bac, ou préfère-t-il investir deux années dans l’acquisition d’une culture plus académique ?

Quel est son niveau actuel en classe de terminale ?

Pour être admis en classe préparatoire, il est recommandé de se situer dans le premier tiers de la classe, avec un moyenne générale minimum de 12/20, sans note inférieure à la moyenne.
Les élèves admis dans certaines écoles de commerce en admission post-bac sont à 80% titulaires d’une mention au baccalauréat.
Dans un cas comme dans l’autre, le niveau requis est donc élevé...

Quels efforts est-il prêt à fournir ? A quels sacrifices est-il prêt ?

La classe préparatoire est extrêmement exigeante : un investissement scolaire important et régulier est indispensable, et demande une bonne résistance au stress.
D’autre part, intégrer une école reconnue en admission post-bac nécessite de passer plusieurs concours sélectifs au printemps... en pleine période de révision du baccalauréat !
Voici donc autant de questions primordiales, auxquelles il est parfois difficile de répondre seul...
C’est pourquoi nous pensons qu’il est essentiel de ne pas laisser votre fils seul face à ses incertitudes, de lui donner les clés lui permettant de prendre, en toute connaissance de cause, des décisions si lourdes de conséquences... Il doit pouvoir être accompagné aussi bien dans sa réflexion que dans la conception et la mise en œuvre de son plan d’action.

Vous souhaitez une réponse plus personnalisée ? Renseignez les champs ci-dessous pour être mis en rapport avec l'expert en orientation scolaire le plus proche de chez vous

Réponse personalisée :

Obtenir une réponse personnalisée

Vous souhaitez une réponse plus personnalisée ? Renseignez les champs ci-dessous pour être mis en rapport avec l'expert en orientation scolaire le plus proche de chez vous