Comment intégrer une Grande Ecole sans prépa?

Réponse:

Qu’appelle-t-on Grande Ecole ?

Cette appellation désigne des écoles publiques ou privées reconnues par l’Etat, et délivrant un enseignement supérieur, validé par un diplôme Bac+5 ou plus. Après sélection, les étudiants y suivent un programme constitué d’un premier cycle de 2 ans, puis d’un deuxième cycle grande école de 3 ans.

Plus de 220 établissements font actuellement partie de l’association «  Conférence des Grandes Ecoles ».

Comment intégrer une Grande Ecole ?

Pour ne considérer que les grandes écoles d’ingénieur et de commerce, la voie royale est toujours la classe préparatoire (CPGE). Aujourd’hui, 46% des élèves ingénieurs et 25% des élèves d’écoles de commerce en sont issus.

Cependant, l’exigence de ce parcours, notamment en terme de capacité de travail et de résistance au stress, en effraie plus d’un. Fort heureusement, de nombreuses alternatives existent, qui permettent d’intégrer ces écoles…sans passer par la prépa.

Intégrer une Grande Ecole en 5 ans

Celles-ci recrutent essentiellement après le bac dans le cadre de concours spécifiques, regroupés ou non au sein de banques d’épreuves communes comme ACCES, pour les écoles de commerce, ou FESIC pour les écoles d’ingénieurs, par exemple…

Les études se composent d’un premier cycle de 2 ans, suivi d’un cursus Grande Ecole de 3 ans.

Les étudiants peuvent également intégrer ce dernier dans le cadre des admissions parallèles, avec un niveau Bac+ 2, 3, 4, selon l’école, pour une entrée directe en 3ème année, ou en master 1 par exemple.

Intégrer une Grande Ecole en 3 ans

Certaines écoles d’ingénieur recrutent pour 3 ans à l’issue d’une prépa intégrée, ou cycle préparatoire commun.

Les élèves sont initialement sélectionnés sur dossier et entretien, dans le cadre de la procédure Admission Post Bac (APB). Après 2 ans d’une formation scientifique et de culture générale, leur affectation dans l’une des nombreuses écoles faisant partie de ce dispositif dépendra du classement obtenu lors du contrôle continu ainsi que des vœux de l’élève.

Enfin, dans le cadre des admissions parallèles, de très nombreuses écoles de commerce ou d’ingénieurs post-prépa ouvrent leurs portes aux Bac+2 ou +3, voire aux masters, pour admission en 1ère année ou en 2ème année. Elles peuvent le faire via des banques d’épreuves communes, ou organiser leurs propres concours, les quotas variant selon la sélectivité de l’école.

Ainsi, en 2010, les banques d’épreuves Passerelle (1 et 2), ou encore Tremplin (1 et 2) ont réuni plus de 13 500 candidats pour 6642 places en écoles de commerce.

Vous souhaitez une réponse plus personnalisée ? Renseignez les champs ci-dessous pour être mis en rapport avec l'expert en orientation scolaire le plus proche de chez vous

Réponse personalisée :

Obtenir une réponse personnalisée

Vous souhaitez une réponse plus personnalisée ? Renseignez les champs ci-dessous pour être mis en rapport avec l'expert en orientation scolaire le plus proche de chez vous