Ornithologue




Un ornithologue est un scientifique, professionnel ou amateur, qui pratique l'étude des oiseaux. Il effectue des recherches et des travaux de terrain (surveillance et aménagement des habitats naturels, etc.) pour étudier les caractères spécifiques des espèces, d'en protéger la biodiversité, de contrôler le développement des populations. L'ornithologue peut aussi soigner des oiseaux élevés en captivité ou en liberté surveillée dans une réserve d'oiseaux ou dans un institut de recherche. Il peut aussi donner des conseils dans le cadre de projets relatifs à l'écologie, l'écotourisme. Comme il s'agit souvent d'un chercheur, l'ornithologue participe à des conférences pour faire connaître ses recherches en ornithologie.

Formation

Pour devenir ornithologue, il est conseillé de faire des études sur l'environnement et une formation en biologie. L'ornithologie est une spécialité de zoologie.
Après un bac S (scientifique), tu peux envisager les parcours suivants :
- Licence (bac +3) sciences et technologies, mention sciences de la vie, sciences du vivant et des organismes, Master recherche (bac +5), Doctorat (bac +8).
- Autre voie possible : suivre un cursus en école d'ingénieurs spécialisée en biologie, biochimie, biotechnologies, océanologie, agronomie, puis préparer un doctorat.
- Tu peux aussi t'orienter vers une école vétérinaire, puis compléter par une formation universitaire.
Des études universitaires (bac +8) sont indispensables pour accéder aux concours d'entrée à l'INRA, au CNRS ou au muséum d'histoire naturelle.
La plupart des chercheurs portent le titre de Maître de conférence et totalisent entre 5 et 10 années d'études.

Combien

Un ornithologue gagne entre 2 000 et 4 000 euros par mois.


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR ORNITHOLOGUE : DISCUTONS-EN!

Tiphaine

25 ans

POLYTECH NICE SOPHIA-ANTIPOLIS (NICE)

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié