Orthophoniste




Le métier d'orthophoniste consiste à prendre en charge les troubles de la communication écrite et orale. L'orthophoniste s'occupe plus particulièrement des enfants souffrant de retard d'expression ou de troubles comme le bégaiement, ayant des difficultés d'apprentissage de la lecture, de l'orthographe, de l'écriture ou du langage mathématique. L'orthophoniste soigne également des adultes ayant des troubles de la voix (chanteurs, professeurs...) ou privés de leurs facultés d'expression ou de compréhension (surdité, accidents cérébraux). L'orthophoniste est un auxiliaire médical qui intervient sur prescription du médecin.
Son rôle consiste à dépister ces déficiences et à rééduquer les patients à partir de supports comme les jeux, l'informatique, les livres, etc.
L'orthophoniste dresse un bilan, qui aide à l'établissement du diagnostic médical et trace le plan d'une rééducation éventuelle. Les orthophonistes peuvent être salariés d'un hôpital ou du secteur privé ou exercer en libéral.
Ses qualités : Un orthophoniste doit avoir de très bonnes qualités relationnelles. Chaleureux, disponible et à l'écoute de ses patients, un orthophoniste doit également être pédagogue et patient. Il doit être capable de transmettre son dynamisme et son optimisme à ses patients.
Les débouchés : Pour éviter la saturation du marché et garantir un emploi aux jeunes diplômés, le nombre d'étudiants admis en orthophonie est limité (c'est ce qu'on appelle le numérus clausus). Mais les étudiants sélectionnés sont assurés de trouver un emploi en sortant de l'école. Avec de l'expérience, un orthophoniste peut s'installer en libéral. Après 5 ans de pratique professionnelle, il peut préparer en un an un diplôme de cadre de santé.

Formation

Pour devenir orthophoniste, après un bac S de préférence, il faut que tu obtiennes un Certificat de capacité d'orthophoniste (CCO). Il se prépare en quatre ans dans l'un des 13 centres de formation dépendant des facultés de médecine.
La formation est théorique (étude des troubles traités par exemple) et pratique (stages dans des centres agréés).
Le concours d'entrée dans ces centres de formations est très difficile car la concurrence est rude. Pour la session 2010-2011, le nombre d'admis maximum en première année a été fixé par arrêté à 773 dont 130 en Ile-de-France.
Toutes les adresses des écoles sont sur le portail des métiers de la santé.
http://www.imaginetonfutur.com/Pour-quels-metiers-de-la-sante-es-tu-fait.html]

Combien

Un orthophoniste débutant gagne environ 2 000 euros bruts par mois.

 


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR ORTHOPHONISTE : DISCUTONS-EN!

Camille

20 ans

HAUTE ÉCOLE DE LA VILLE DE LIÈGE (HEL)

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié