Devenir Orthoptiste



Devenir Orthoptiste L'Orthoptiste est un spécialiste du dépistage, de la rééducation et de la réadaptation oculaires. Il travaille en collaboration avec un ophtalmologue ou en milieu hospitalier pour soigner des accident vasculaire cérébral, personnes malvoyantes... Retrouve ici toutes les informations sur ce métier : missions, formations, salaire...


Devenir Orthoptiste

Le métier d'Orthoptiste consiste à dépister des troubles de la vision et faire de la rééducation visuelle (strabisme, défaut de convergence, amblyopie etc).

Ce professionnel effectue des bilans afin d'évaluer les capacités visuelles du patient. Pour cela, il procède aux divers examens de l'acuité visuelle (sens chromatique, champ visuel etc). Il peut réaliser une estimation de la puissance du défaut optique à corriger par le médecin.

A travers des exercices, il apprend au patient à mieux faire travailler ses yeux, et atténue les gênes, les douleurs ressenties. Il intervient notamment après un accident vasculaire cérébral, une intervention chirurgicale ou auprès des personnes malvoyantes.

Il agit sur prescription médicale d'un ophtalmologiste, mais aussi d'autres médecins (neurologue, ORL, etc).

Ses compétences :

  • Connaissances techniques en ergothérapie et en ergonomie utiles à la rééducation et à la réadaptation de personnes malvoyantes.
  • Les connaissances scientifiques et techniques de l'orthoptiste sont en évolution constante.

Ses qualités :

  • L'efficacité des exercices de rééducation dépend de la qualité du bilan que l'orthoptiste aura réalisé. Une relation de confiance avec le patient est primordiale. Elle permet à l'orthoptiste de suivre l'atteinte des résultats du traitement tout au long des séances.
  • L'orthoptiste est souvent amené à travailler avec des enfants, il doit apprécier ce contact.
  • Les activités de rééducation nécessitent de la patience et du tact afin de donner confiance aux patients et d'obtenir de bons résultats.

Formation Orthoptiste

Pour accéder à la profession d'Orthoptiste, il faut obtenir le Certificat de Capacité d'Orthoptiste (CA orthoptiste) de niveau Bac +3. Ce diplôme se prépare en 3 ans après un Bac Scientifique puis le passage au concours d'entrée dans un des 16 établissements dépendant des facultés de médecine. 

Salaire Orthoptiste

Le salaire d'un Orthoptiste débutant de la fonction publique hospitalière perçoit le Smic. Cependant, plus de 60 % Orthoptistes travaillent en libéral, c'est-à-dire, qu'ils ont leur propre cabinet. 


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR DEVENIR ORTHOPTISTE : DISCUTONS-EN!

Luna

23 ans

LIMOGES - ILFOMER

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié