Ostéopathe




Le métier d'ostéopathe consiste à soigner des dysfonctionnement divers (rhumatismes, problèmes de dos, troubles ORL, problèmes dentaires, gynécologiques, urinaires, digestifs...) par des manipulations. L'ostéopathie est une médecine dite "douce". Elle est pratiquée par des médecins, par des kinésithérapeutes et par des ostéopathes D.O. (Docteur en ostéopathie). L'ostéopathe s'intéresse à l'individu dans son ensemble : à la fois sur le plan mécanique, émotionnel, psychologique et professionnel. Il tient compte de ses antécédents médicaux, chirurgicaux ou traumatiques (accidents, par exemple). C'est pourquoi la consultation commence par un interrogatoire très large du patient. Puis l'ostéopathe manipule et palpe minutieusement les muscles, les articulations, le crâne, le bassin et tout ce qui touche aux organes viscéraux. Il peut également prodiguer des conseils sur le plan nutritionnel et sur la gestion du stress.
La grande majorité des ostéopathes opèrent en cabinet privé. Les horaires de travail d'un ostéo correspondent aux heures d'ouverture de son cabinet. Certains exercent cependant dans des clubs sportifs ou dans les hôpitaux (ils sont alors docteur en médecine).
A noter : En France la pratique de l'ostéopathie n'est pas reconnue, les consultations ne sont donc pas prises en charge par la sécurité sociale.
Ses qualités : Un ostéopathe doit faire preuve de dextérité, de douceur et de précision. Diplomate et à l'écoute de ses patients, il fait également preuve de psychologie.
Les débouchés : Pour l'instant, la profession d'ostéopathe en France reste un peu en marge - alors qu'elle est totalement reconnue ailleurs - mais se développe progressivement. Avec de l'expérience, un ostéopathe peut reprendre un cabinet déjà existant ou ouvrir son propre cabinet.

Formation

Pour devenir ostéopathe, il recommandé d'obtenir un bac S. Ensuite, tu as le choix entre les 2 parcours suivants :
- Intégrer un collège ostéopathique directement après le bac. Pour cela, tu devras te présenter dans un collège, suivre les « portes ouvertes », déposer ton dossier, répondre aux différentes questions posées, subir un test d'aptitude et un entretien avec un psychologue. Une fois accepté par le collège, tu suivras 6 années d'études à temps plein dont le coût financier est assez important (cela correspond au coût d'une école de commerce). A la fin de la 6ème année terminera la formation par l'obtention du « diplôme d'ostéopathie » (DO) après la présentation et la soutenance de ton mémoire.
A noter : nombreux sont les ostéopathes qui ne sont ni médecins, ni kinés.
- Suivre une formation complémentaire à celle suivie pour devenir médecin. Cette formation dure de 2 ans et débouche sur un diplôme inter universitaire (DIU).
Pour les médecins du sport, les rhumatologues, les thermalistes... un diplôme universitaire (DU) de médecine manuelle-ostéopathie leur est destiné à Paris 6. Certains professionnels tels que les kinés, les ergothérapeutes, les infirmiers peuvent obtenir en 3 ans le diplôme en ostéopathie (DO).
- Depuis mars 2007, il est possible d'obtenir une formation d'ostéopathe en trois ans. Cette formation est divisée en deux parties : l'une théorique regroupant les sciences fondamentales et la biologie et l'autre, consacrée à la pratique.
NB : Les titulaires de diplôme de médecin, masseur-kinésithérapeute, sage-femme ou d'infirmier sont dispensés partiellement ou totalement (selon) des enseignements théoriques.
Attention : cette formation continue et courte n'est pas proposée dans toutes les écoles.
Ce 2ème parcours est vivement recommandé car plus sûr, si tu ne trouvais pas de travail en tant qu'ostéopathe. Tu aurais un autre métier à ton arc !
http://www.imaginetonfutur.com/Pour-quels-metiers-de-la-sante-es-tu-fait.html]

Combien

Le salaire d'un ostéopathe débutant est d'environ 1 500 euros bruts par mois. A la tête d'un cabinet avec une importante clientèle, il peut espérer gagner jusqu'à 5 000 euros par mois.
A titre indicatif, une heure de consultation coûte entre 50 et 70 euros.

Site Web

www.osteopatte.com : un site complet tenu par des professionnels
www.osteopathie.org : site des ostéopathes de France
www.osteofrance.org : site de l'Union fédérale des ostéopathes de France
www.osteos.net : site de l'Association des médecins ostéopathes de France


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR OSTÉOPATHE : DISCUTONS-EN!

Jessy

24 ans

IOB BORDEAUX

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié