Parcoursup : comment savoir si l’on est concerné ?



qui est concerné par parcoursupParcoursup est la nouvelle plateforme d’accès à l’enseignement supérieur, mais son entrée reste néanmoins réservée à plusieurs catégories de candidats.

Ouvert depuis janvier 2018, Parcoursup remplace Admission Post Bac et rempli ainsi la fonction de plateforme d’accès aux études supérieures. Il s’agit comme son prédécesseur de l’outil permettant l’accès au plus grand nombre de formations de l’enseignement supérieur.

Il n’autorise l’accès qu’à la première année d’étude pour chacune des formations proposées, et s’adresse ainsi à un public très spécifique. Voyez à présent si votre profil et vos attentes sont en mesure d’être compatibles avec ce que vous propose Parcoursup.

Parcoursup s’adresse avant tout aux lycéens

Parcoursup, comme APB, cible avant tout les futurs bacheliers, désireux de poursuivre une formation dans l’enseignement supérieur Français. Ils seront les plus hautement représentés sur la plateforme.

Pour cette catégorie de candidats, la fiche avenir se chargera de donner un avis global sur les performances de l’élève en cours.

Parcoursup pour les étudiants en réorientation

Parcoursup permettant l’accès en première année d’études supérieures, il concerne également les étudiants souhaitant accéder à une nouvelle formation, ou reprendre les études suite à une interruption. La plateforme est ouverte à tous les profils sans limite d’âge, à l’inverse de son prédécesseur APB, qui exigeait alors à ses candidats d’être âgés de 26 ans ou moins.

Contrairement aux lycéens de Terminale, inscrits sur Parcoursup, aucune fiche avenir ne sera renseignée, celle-ci se basant uniquement sur le comportement lors de l’année en cours. Les identifiants à fournir seront identiques à ceux fournis lors de l’inscription à APB, l’année précédente.

Mais Parcoursup ne concerne pas tout le monde

Même si Parcoursup demeure à l’heure actuelle le principal moyen d’accéder aux universités et écoles post bac, tous les candidats à l’enseignement supérieur ne sont pas nécessairement amenés à s’y inscrire en tant que candidats. On retrouve parmi ceux-ci :

  • Les étudiants redoublants, chargés de se réinscrire au sein de leur établissement,
  • Les candidats bénéficiant d’une demande d’admission préalable pour les étudiants étrangers,
  • Les candidats à la formation continue.

De plus, certaines formations, notamment au sein d’établissement privés, ne sont pas disponibles sur Parcoursup. Les candidats souhaitant s’y présenter pour leur inscription post bac sont priés de s’y adresser directement.

 

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN PARCOURSUP : COMMENT SAVOIR SI L’ON EST CONCERNÉ ?

Sébastien

21 ans

École

NICE - FACULTÉ LASH

Domaine

LICENCE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié