Parcoursup : décryptage de l’outil



Plateforme ParcoursupNous regroupons pour vous les fonctionnalités du nouveau moyen d’accès à l’enseignement supérieur.

Parcoursup, avec son nouveau mode de fonctionnement, très différent de celui d’APB, innove et rassemble plusieurs outils et fonctionnalités à destination de ses bénéficiaires. Lorsque l’on découvre la plateforme, il n’est pas impossible de se retrouver dans une impasse quant à la bonne utilisation des différents outils. Informez-vous sans attendre des différentes fonctions qui vous sont accessibles.

Parcoursup et son apparition

Parcoursup a ouvert ses portes aux futurs étudiants le 15 Janvier 2018, succédant ainsi à la plateforme Admission Post Bac. Alors que cette dernière offrait la possibilité de sélectionner un nombre de vœux illimité, et de les hiérarchiser par ordre de préférence, Parcoursup a limité son nombre de vœux et fait le choix de n’établir aucune hiérarchie entre ceux-ci, laissant un choix plus libre aux étudiants après avoir reçu leurs affectations post bac.

Parcoursup innove d’autant plus que son organisation met fin au tirage au sort pratiqué à l’entrée des formations non sélectives les plus plébiscitées, dans l’optique de rendre les inscriptions dans le post bac moins aléatoires.

Parcoursup : quels outils pour m’aider ?

Contrairement à son ancêtre APB, Parcoursup rassemble sur son site internet un catalogue de formation des plus complets sur l’ensemble des formations auxquelles chaque candidat est invité à postuler. Dès son ouverture, le 15 Janvier, les candidats ont eu accès à cette rubrique avant même d’être autorisés à formuler leurs vœux post bac. Retrouvez-y le nombre de places disponibles, les dates de journées portes ouvertes, ou encore les éléments pris en compte lors de l’examen des dossiers.

Ce n’est qu’à partir du 22 Janvier que les étudiants ont été permis de formuler leurs vœux à la suite de leur inscription et de la phase d’information. 10 vœux maximum sont disponibles pour chaque candidat, avec lesquels des « sous-vœux » peuvent être rattachés. En effet, des vœux, considérés comme « multiples », regroupent divers sous-vœux correspondant chacun à un établissement, une spécialité, ou une mention spécifique, pour les filières post bac sélectives uniquement.

Jusqu’au 13 Mars, tout candidat est prié de renseigner ses vœux, puis de les confirmer avant le 31 Mars. Passé cette date, toute confirmation est définitive.

A partir du 22 mai, le candidat fera face progressivement aux réponses suivantes sur ses vœux Parcoursup :

Pour les formations sélectives :

  • Oui : candidature acceptée
  • Oui en attente d’une place : candidature en liste d’attente
  • Non : candidature refusée

Pour les formations non sélectives :

  • Oui : Candidature acceptée
  • Oui-si : Candidature acceptée en parcours adapté
  • En attente d’une place : Candidature sur liste d’attente

Au mois de Juin, Parcoursup lancera sa phase complémentaire à destination des candidats n’ayant pas validé de formation après le bac. Ceux-ci se verront proposer plusieurs formations susceptibles de leur correspondre, et n’ayant pas encore atteint leur quota d’étudiants pour la prochaine rentrée.

Rendez-vous des maintenant sur Parcoursup pour formuler vos voeux !

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN PARCOURSUP : DÉCRYPTAGE DE L’OUTIL

Roxane

29 ans

OPENCLASSROOMS

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié