Parcoursup : Le Top 5 des questions sur la plateforme



Questions Fréquentes ParcoursupL’héritier d’APB dispose d’un mode de fonctionnement novateur, sensé permettre à ceux qui le souhaitent d’intégrer ou réintégrer une formation de l’enseignement supérieur. Mais son utilisation reste malgré tout un problème pour certains et de nombreuses questions subsistent.

Parcoursup réinvente l’orientation vers les études supérieures, et nécessite une prise en main longue pour certains. Revoyons ensemble les principaux points générateurs de confusion lors de la découverte de Parcoursup.

Parcoursup, c’est quoi ?

Parcoursup est désormais le principal moyen d’accès aux études supérieures, et ce depuis son ouverture le 15 janvier 2018. Il succède donc à Admission Post-Bac (APB), qui fut autrefois très critiqué pour son manque d’efficacité, particulièrement lors de la session 2017.

Des vœux de formation peuvent être formulés à travers une nouvelle interface, supposée limiter le nombre de réorientations et d’abandons en cours d’année. Les futurs étudiants sont appelés à renseigner leurs vœux post bac avant le 31 Mars avant de pouvoir accéder à leurs résultats le 22 mai. Fin de la session 2018 : Le 21 Septembre.

Retrouvez dès maintenant nos explications plus complètes Parcoursup.

Suis-je concerné par Parcoursup ?

Parcoursup est presque l’unique moyen d’accès à l’enseignement supérieur, et s’attend à recevoir les vœux de lycéens (principalement), mais aussi de toutes personnes souhaitant s’inscrire en première année d’études supérieures.

Parcoursup s’adresse-t-il donc également aux redoublants et personnes en réorientation ?

Parcoursup s’adresse aux personnes souhaitant accéder à une filière d’études supérieures pour la première fois. Ainsi, les redoublants dans un même cursus ne sont pas amenés à se réinscrire par le biais de Parcoursup, mais en s’adressant directement à l’établissement accueillant leur formation.

En revanche, une réorientation n’est en aucun cas considérée comme un redoublement. Les étudiants correspondant à ce cas particulier peuvent s’inscrire sur Parcoursup afin d’accéder à une nouvelle formation.

Parcoursup regroupe-t-il toutes les formations du supérieur disponibles ?

Comme APB lors des précédentes années, Parcoursup est de loin le moyen d’accéder au post bac en 2018 regroupant le plus grand nombre de formations. La plus grande majorité y est présente, y compris celles en écoles de commerce ou d’ingénieurs.

Il reste cependant un faible nombre de formations n’étant pas proposées sur cette plateforme post bac. Des concours propres aux écoles peuvent être mis en place par celles-ci, il est donc recommandé de s’y adresser directement pour plus d’informations.

Rendez-vous sur votre compte Parcoursup pour découvrir si la formation que vous convoitez y est présentée.

Comment s’inscrire et formuler ses vœux sur Parcoursup ?

Parcoursup demande aux futurs étudiants de faire valider leur compte avant de débuter leur demande d’inscription dans le post bac, où ces derniers seront amenés à consulter les fiches informatives des formations proposées. Les vœux peuvent être formulés jusqu’au 13 mars, et doivent obligatoirement être finalisés avant le 31 Mars.

Contrairement à ce que proposait le portail post bac APB, les vœux de formation ne sont pas hiérarchisés, et ne seront pas soumis à un tirage au sort en cas d’affluence.

 

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN PARCOURSUP : LE TOP 5 DES QUESTIONS SUR LA PLATEFORME

Anthony

19 ans

USMB

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié