Partir à l'étranger pour faire des stages



De plus en plus d'employeurs considèrent qu'un stage à l'étranger est une marque de motivation, de persévérance et d'ouverture, donc un réel 'plus' sur un CV. Quel que soit le domaine professionnel choisi, la possibilité de s'expatrier pour un temps existe désormais. Du CAP au Master, tu peux partir apprendre ton futur métier dans l'un des pays de l'UE, y acquérir un savoir et développer tes compétences. Stage obligatoire à l'université, dans une école, ou démarche personnelle, cette expérience augmentera tes chances de décrocher un job.
PORTRAITS

Malek, informaticien
« Acquérir de l'expérience »
Si Malek a choisi de faire un stage hors de France, ce n'était pas pour perfectionner son anglais ou s'initier à l'espagnol. « J'ai justement choisi la Belgique francophone pour ne pas me heurter à la barrière de la langue ! » Il souhaitait surtout acquérir un peu d'expérience dans son domaine, et ainsi augmenter ses chances de décrocher un emploi. Lire la suite


Maïka, étudiante en Master Métiers de l'Europe
« On grandit plus vite... »
« Quand on arrive dans un pays étranger, il faut savoir se débrouiller et ne pas avoir peur d'aller vers les gens. » Maïka a fait un stage de 3 mois à Rome en 2005 au centre de ressources -à la fois bibliothèque et lieu d'information- de l'ambassade de France. Lire la suite


Claire, en VIE à Bruxelles
« Accepter d'autres façons de travailler »
Claire est Volontaire International en Entreprise (VIE) à la CGPME de Bruxelles. Depuis un an, elle a compris tout l'intérêt de cette formule qui permet à de jeunes diplômés de tenter leur chance à l'étranger. « En deux ans, on a vraiment le temps de faire nos preuves à des postes qui sont souvent des coups d'essai pour les entreprises. Lire la suite
À SAVOIR
L'IN-CON-TOUR-NA-BLE
Le site www.eurodyssee.net propose en ligne de nombreuses annonces de stages et un système de recherche très malin ! Pour info, ce programme met en relation 39 régions d'Europe qui souhaitent favoriser la mobilité de leurs jeunes diplômés.
Les formations agricoles aussi...
Le site www.agriplanete.com propose des stages dans plus de 30 pays du monde à des étudiants en formation agricole.
Comment décrocher un VIE ?
Tu devras t'inscrire sur le site www.civiweb.com. Ensuite, à toi de sélectionner les offres de stages selon ton CV, et de montrer ta motivation (là encore, une ou plusieurs expériences à l'étranger sont presque indispensables). Tu peux aussi proposer ton projet directement à une entreprise, à condition d'avoir bien cerné son activité et vérifié que ton profil correspond. Pour info, 34 % des VIE sont issus d'écoles de commerce ou d'ingénieur, et la plupart des candidats ont un bac +5.
Et les apprentis ?
Ils sont plus de 1500 par an à partir en stage en entreprise à l'étranger grâce à leur CFA. De deux semaines à trois mois, ces stages concernent tous les domaines de l'apprentissage et comprennent une formation en langues. Le mieux est d'en parler directement à tes profs au CFA et de les aiguiller vers le site des Chambres de Métiers et d'Artisanat.
Plus d'infos : www.apprentieneurope.fr

Quel est le bénéfice réel d'un stage à l'étranger sur un CV ?
Le point de vue d'Odile Bordier, Directrice des Ressources Humaines chez General Electric (GE)
« Pour nous, c'est d'abord l'assurance que la personne parle au moins une langue étrangère. Ensuite, cela démontre une faculté d'apprentissage que je trouve très importante en tant que recruteur. Cela indique aussi la capacité d'utiliser ce savoir pour se débrouiller seul dans un pays inconnu. Le candidat au poste s'est donné du mal pour monter un dossier et réaliser son projet de voyage, il a su faire preuve de ténacité dans la « jungle administrative » des démarches à suivre pour partir. Enfin, et c'est peut-être le plus important, cela dénote une faculté à s'adapter à des situations très diverses et changeantes, comme on en connaît beaucoup en entreprise. Et ça, on ne peut l'apprendre qu'en faisant l'expérience de partir seul dans un environnement inconnu. »
Le savais-tu ?
Comme Claire, ils sont près de 5800 VIE en poste à travers le monde.
Source : CIVI.

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN PARTIR à L'ÉTRANGER POUR FAIRE DES STAGES

Léa

24 ans

POLYTECH CLERMONT-FERRAND AUBIÈRE (BLAISE-PASCAL)

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)