Pas de Sam, pas de caisse !



Noël et le Nouvel An sont là... Afin de mieux te permettre d'appréhender ces fêtes, les associations Assureurs Prévention et Prévention routière mènent une campagne de prévention « Pas de Sam, pas de caisse ! » et publient en même temps une étude sur l'organisation de soirées. Sam c'est toi ou un de tes amis, le garant d'une bonne soirée puisqu'en charge du retour.


Soirée mal organisée = Danger
Soirées étudiantes souvent trop arrosées, où persistent encore des open bars, organisateurs mal informés sur la législation encadrant la vente d'alcool, pratiques de prévention du risque routier encore insuffisantes : tels sont quelques-uns des enseignements de l'étude menée par le Crédoc pour les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention, auprès de jeunes organisateurs de soirées étudiantes.
L'objectif était de mieux connaître leurs comportements et ainsi mieux répondre à leurs attentes et aux défis posés par l'organisation des soirées étudiantes. Tout l'objet de la nouvelle campagne de sensibilisation : « Pas de Sam, pas de caisse ! » lancée par les deux associations à leur intention : nouvelles couleurs, nouveau ton, nouveaux outils de prévention... sans oublier un volet Facebook, point de départ de la plupart des soirées étudiantes.
Les accidents de la route constituent la première cause de mortalité chez les jeunes. Les 18-24 ans représentent 21 % des tués sur la route, pour 9 % de la population. Parmi les tués, 40% le sont dans un accident avec alcool. C'est pourquoi, depuis plus de 10 ans, les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention mènent des actions pour sensibiliser les jeunes au risque "alcool + conduite", en faisant notamment la promotion de « Sam le capitaine de soirée ».
L'enquête menée auprès de 267 associations étudiantes fait notamment ressortir que l'alcool est omniprésent dans les soirées (dans plus de 99% d'entre elles) et que les open bars, bien qu'interdits, n'ont pas disparu (24% des organisateurs déclarent que les soirées peuvent en comporter). Malgré une prise de conscience accrue du risque lié à l'alcool au volant, plus de la moitié (53%) des organisateurs déclarent ne jamais ou rarement mettre en oeuvre d'actions de prévention.

Pas de Sam, pas de caisse !

Afin de les inciter à organiser de telles actions, les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention mettent à leur disposition un nouveau kit de prévention. Sept affiches ont été conçues (sur le thème de l'alcool, mais également du téléphone, de la drogue et de la vitesse) et l'ensemble du matériel (éthylotests, bracelets, badges...) a été renouvelé et relooké pour mieux correspondre aux attentes des étudiants.
Le réseau Facebook, central dans l'organisation des soirées, n'a pas été oublié : une page fan « Sam le capitaine de soirée » a été lancée et un onglet « My Sam » à installer directement sur les pages de BDE a été créé.
Il permet aux BDE de commander des kits de prévention, aux étudiants de se désigner comme Sam lors de leurs soirées, mais aussi de participer à un grand jeu-concours inter-BDE : « Ne laisse pas tomber tes potes ».

DANS LE KIT DE PRÉVENTION :


LES AUTRES AFFICHES DU KIT :

art3969]
Ethylotest, mode d'emploi
Etude sur les soirées étudiantes
TON AVIS NOUS INTÉRESSE !
- Que penses-tu de cette campagne ? La trouves-tu efficace ?
- Comment t'organises-tu avec tes potes en soirée ? Y a-t-il un Sam ? Vous êtes Sam à tour de rôle ?
Bref, partage ton expérience :-)

pub

Adrien 22 ans

Université d'Orléans
Licence anglais LLCE

Discuter avec Adrien

Découvrir d'autres étudiant(e)s »

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié