Pascal, 27 ans, marbrerie



Patrimoine préservé

« Enfant, j'adorais collectionner les cailloux. » À 15 ans, Pascal entre chez les Compagnons du Devoir pour devenir tailleur de pierre. « Cette association offre à des jeunes une formation à des métiers traditionnels, basée sur l'apprentissage, la vie en communauté et le voyage. L'idée m'a tout de suite plu ! » Après ses CAP et BEP, il travaille à Bordeaux, Périgueux et Nantes pour se perfectionner. « Le jour, j'étais en entreprise, et j'avais des cours le soir. À Nantes, j'ai réalisé la marbrerie de paquebots de luxe, j'ai aussi travaillé sur la cathédrale et le château des ducs de Bretagne. »
De retour à Bordeaux, il passe un bac pro commerce puis un BTS paysagiste « afin d'avoir un autre regard sur la taille de pierre qui fait souvent partie d'un ensemble paysager ». Pascal est ensuite recruté comme chef d'atelier par une marbrerie qui dépose le bilan quelques mois plus tard. « Alors j'ai décidé de créer mon entreprise. »
Chantiers variés
Pendant un an, il cherche des partenaires, des financements, et réalise des études de marché. Le 1er février 2006, son entreprise de pose et de restauration des marbres et granits anciens ouvre ses portes. « J'apprécie la diversité des chantiers. Je peux travailler sur un simple placage de pierre, réaliser un escalier en marbre ou concevoir un mur végétal. C'est passionnant, tous les jours j'apprends quelque chose ! » Lauréat national du concours Envie d'Agir 2007, il envisage d'embaucher un apprenti pour lui transmettre son savoir-faire et sa passion. « Mais je dois encore attendre, car je n'ai toujours pas les moyens de me payer un salaire fixe. »

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN PASCAL, 27 ANS, MARBRERIE

Victor

22 ans

ECOLE D'INGÉNIEURS SIGMA CLERMONT AUBIÈRE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié