Passer son Bac en candidat libre : mode d'emploi !



Passer son Bac en candidat libreTu souhaites quitter le système scolaire, néanmoins tu veux passer ton bac ? C'est possible en te présentant à l'examen en candidat libre ! Tu dois cependant t'y prendre à l'avance pour respecter les démarches et mettre toutes les chances de ton côté pour bien te préparer. Passer son bac en candidat libre, mode d'emploi !

Bac en candidat libre : qui peut s’inscrire ?

Le Baccalauréat sanctionne traditionnellement les études effectuées dans le cadre du lycée. Cependant, il est possible de s'inscrire au baccalauréat, quel que soit ton âge ou ton niveau de formation. Il y a donc deux types de candidats qui se présentent au bac : les candidats scolaires, inscrits dans un établissement, et les candidats individuels qui passeront l'examen en tant que candidat libre.

Le candidat libre passe l'examen comme tous les autres candidats. Il est soumis aux mêmes procédures, au même règlement et surtout aux mêmes épreuves. Il passe d'ailleurs l'examen parmi les candidats scolaires.

A noter : il n'est possible de s'inscrire qu'à une seule session et à une seule série du baccalauréat par an.

Comment s'inscrire au Bac en candidat libre ?

S'il n'est inscrit dans aucun établissement, le candidat libre doit se présenter dans l'académie où il réside. Au même titre que les autres candidats de l'académie, il doit respecter les démarches et le calendrier d'inscription.

Les campagnes d'inscription se déroulent en début d'année scolaire, d'octobre à décembre. Les dates varient selon les académies, il est donc nécessaire de se renseigner au rectorat de son académie et d'anticiper !

L'inscription se déroule en deux temps :

  • Etape 1 : première inscription durant laquelle sera communiqué un numéro de 6 chiffres qui est à noter et à conserver. Cette première inscription permettra l'envoi à ton domicile d'une confirmation d'inscription récapitulative ;
  • Etape 2 : renvoyer la confirmation reçue par courrier avec les pièces justificatives. Le formulaire devra être corrigé en rouge si nécessaire. Après le renvoi du dossier complet, l'inscription est effective.

Il est important de te renseigner auprès de ton rectorat pour commencer ta démarche : education.gouv.fr

Bac en Candidat libre : comment se préparer ?

Le Baccalauréat reste une épreuve difficile qui nécessite de la préparation. Le candidat libre, parce qu'il ne suit pas de cours dans un établissement scolaire pour préparer son examen, doit savoir travailler en autonomie. Assimiler tout le programme seul demande de l'organisation, de la méthode et de la motivation.

Tu peux te faire aider par le CNED en suivant l'enseignement à distance. Le Cned est le seul organisme national d'enseignement à distance du Ministère de l'Education nationale. Il est donc seul habilité à dispenser les enseignements de Première et de Terminale par correspondance.


> Test d'orientation gratuit : 
L'enseignement à distance est-il fait pour toi ? Teste-toi !

pub

Maëva 20 ans

Lycée d'hôtellerie et de tourisme de Gascogne
BTS Tourisme

Discuter avec Maëva

Découvrir d'autres étudiant(e)s »

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié