Passer son bac en candidat libre : mode d'emploi !



Tu souhaites quitter le système scolaire, néanmoins tu veux passer ton bac ?
C'est possible en te présentant à l'examen en candidat libre !
Tu dois cependant t'y prendre à l'avance pour respecter les démarches et mettre toutes les chances de ton côté pour bien te préparer.
Passer son bac en candidat libre, mode d'emploi !


Comment ça marche ?
Le Baccalauréat sanctionne traditionnellement les études effectuées dans le cadre du lycée. Cependant, il est possible de s'inscrire au baccalauréat, quel que soit ton âge ou ton niveau de formation. Il y a donc deux types de candidats qui se présentent au bac : les candidats scolaires, inscrits dans un établissement, et les candidats individuels qui passeront l'examen en tant que candidat libre.
Le candidat libre passe l'examen comme tous les autres candidats. Il est soumis aux mêmes procédures, au même règlement et surtout aux mêmes épreuves. Il passe d'ailleurs l'examen parmi les candidats scolaires.
A noter : il n'est possible de s'inscrire qu'à une seule session et à une seule série du baccalauréat par an.
Comment s'inscrire ?
S'il n'est inscrit dans aucun établissement, le candidat libre doit se présenter dans l'académie où il réside. Au même titre que les autres candidats de l'académie, il doit respecter les démarches et le calendrier d'inscription. Les campagnes d'inscription se déroulent en début d'année scolaire, d'octobre à décembre. Les dates varient selon les académies, il est donc nécessaire de se renseigner au rectorat de son académie et d'anticiper !
L'inscription se déroule en deux temps :
- Etape 1 : première inscription durant laquelle sera communiqué un numéro de 6 chiffres qui est à noter et à conserver. Cette première inscription permettra l'envoi à ton domicile d'une confirmation d'inscription récapitulative.
- Etape 2 : renvoyer la confirmation reçue par courrier avec les pièces justificatives. Le formulaire devra être corrigé en rouge si nécessaire. Après le renvoi du dossier complet, l'inscription est effective.
Il est important de te renseigner auprès de ton rectorat pour commencer ta démarche : www.education.gouv.fr
Comment se préparer ?
Le Baccalauréat reste une épreuve difficile qui nécessite de la préparation. Le candidat libre, parce qu'il ne suit pas de cours dans un établissement scolaire pour préparer son examen, doit savoir travailler en autonomie. Assimiler tout le programme seul demande de l'organisation, de la méthode et de la motivation. Tu peux te faire aider par le CNED en suivant l'enseignement à distance.
L'ENSEIGNEMENT À DISTANCE EST-IL FAIT POUR TOI ? TESTE-TOI !
Quelques conseils pratiques pour bien t'organiser :
Une organisation béton dès la rentrée
Planifier, c'est gagner !
Examens de fin d'année : organise ton plan d'attaque !

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (42)

Bouzoubaa 28 novembre 2016 20:01 #1
Braziine
Bonjour je suis étudiante Algérienne en première année Math et Informatique j'ai un bac S session 2015 je voudrais passée un bac Français en candidat libre içi en Algérie et je sais pas si ça se passe en deux ans ou un an seulement je connais pas les conditions et tout j'ai beau cherchée sur le net mais y'a vraiment pas de réponses ou d'informations ! alors Svp que dois-je faire ?!

Bonjour Braziine,
Je me pose la même question et j'aimerai savoir si tu as eu une réponse quelconque quant au déroulement d'un bac s en candidat libre. Merci
Sauvetre Blandine 28 novembre 2016 14:25 #2
Bonjour, je m'apelle Blandine j'ai 20 ans,
j'ai fait un CAP et un BP coiffure puis je me suis rendu compte que je voulais changer. Je suis actuellement en service civique dans l'animation et l'environnement. Je souhaiterai intégrer un BTS l'année prochaine mais il me faut un Bac, quel type de formation puis-je suivre et à moindre coût pour le passer ?
merci d'avance !
Aurius 9 octobre 2016 23:31 #3
Bonjour,
Je suis un homme de 29 ans, citoyen belge. Diagnostiqué THQI ce qui m'a empêché l'accès au CESS / Bac Général (martyr à l'école). Je suis actuellement en année de noviciat libre pour devenir futur prêtre. Mais le Bac "belge" demande trop d'exigences impossibles à remplir en une seule année, je souhaite donc passer le Bac en France. Pour son prestige aussi. Donc Bac Général Littéraire. Que me conseillez-vous ?
Braziine 22 juillet 2016 20:03 #4
Bonjour je suis étudiante Algérienne en première année Math et Informatique j'ai un bac S session 2015 je voudrais passée un bac Français en candidat libre içi en Algérie et je sais pas si ça se passe en deux ans ou un an seulement je connais pas les conditions et tout j'ai beau cherchée sur le net mais y'a vraiment pas de réponses ou d'informations ! alors Svp que dois-je faire ?!
Kaidi 18 juillet 2016 00:25 #5
Bonsoir à tous
depuis toute petite je rêvais de faire littérature française et en effet j'ai fais ce que j'ai voulu, avec le temps je me suis rendue compte que j'éprouvais de l'amour et de l'affection pour les animaux et donc je veux devenir vétérinaire
je veux refaire un bac scientifique mais ce que je me demande c'est est ce qu'il faut refaire le BEM ou je peux directement m'inscrire ?
répondez-moi je ne vous remercies jamais assez. merci d'avance.