Passer son bac en candidat libre : mode d'emploi !



Tu souhaites quitter le système scolaire, néanmoins tu veux passer ton bac ?
C'est possible en te présentant à l'examen en candidat libre !
Tu dois cependant t'y prendre à l'avance pour respecter les démarches et mettre toutes les chances de ton côté pour bien te préparer.
Passer son bac en candidat libre, mode d'emploi !


Comment ça marche ?
Le Baccalauréat sanctionne traditionnellement les études effectuées dans le cadre du lycée. Cependant, il est possible de s'inscrire au baccalauréat, quel que soit ton âge ou ton niveau de formation. Il y a donc deux types de candidats qui se présentent au bac : les candidats scolaires, inscrits dans un établissement, et les candidats individuels qui passeront l'examen en tant que candidat libre.
Le candidat libre passe l'examen comme tous les autres candidats. Il est soumis aux mêmes procédures, au même règlement et surtout aux mêmes épreuves. Il passe d'ailleurs l'examen parmi les candidats scolaires.
A noter : il n'est possible de s'inscrire qu'à une seule session et à une seule série du baccalauréat par an.
Comment s'inscrire ?
S'il n'est inscrit dans aucun établissement, le candidat libre doit se présenter dans l'académie où il réside. Au même titre que les autres candidats de l'académie, il doit respecter les démarches et le calendrier d'inscription. Les campagnes d'inscription se déroulent en début d'année scolaire, d'octobre à décembre. Les dates varient selon les académies, il est donc nécessaire de se renseigner au rectorat de son académie et d'anticiper !
L'inscription se déroule en deux temps :
- Etape 1 : première inscription durant laquelle sera communiqué un numéro de 6 chiffres qui est à noter et à conserver. Cette première inscription permettra l'envoi à ton domicile d'une confirmation d'inscription récapitulative.
- Etape 2 : renvoyer la confirmation reçue par courrier avec les pièces justificatives. Le formulaire devra être corrigé en rouge si nécessaire. Après le renvoi du dossier complet, l'inscription est effective.
Il est important de te renseigner auprès de ton rectorat pour commencer ta démarche : www.education.gouv.fr
Comment se préparer ?
Le Baccalauréat reste une épreuve difficile qui nécessite de la préparation. Le candidat libre, parce qu'il ne suit pas de cours dans un établissement scolaire pour préparer son examen, doit savoir travailler en autonomie. Assimiler tout le programme seul demande de l'organisation, de la méthode et de la motivation. Tu peux te faire aider par le CNED en suivant l'enseignement à distance.
L'ENSEIGNEMENT À DISTANCE EST-IL FAIT POUR TOI ? TESTE-TOI !
Quelques conseils pratiques pour bien t'organiser :
Une organisation béton dès la rentrée
Planifier, c'est gagner !
Examens de fin d'année : organise ton plan d'attaque !

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (23)

sylvain 29 novembre 2015 01:05 #1
bonjour,
j'ai 22ans et je travail depuis quel que année j'ai un niveaux scolaire trés bas je n'est pas finis ma 5eme au collège aujourd'hui je voudrait passer le bac mais avec mon travail c'est dur de trouver du temp j'aimerais savoir commment sa se passe pour les étude quel alternative sont proposer et surtout a quoi je doit m'atendre pour les examen final merci d'avance pour vos réponse et comme je le disait j'ai un niveaux scolaire trés bas donc je m'excuse pour l'orthographe
Léna 12 octobre 2015 19:53 #2
Bonjour, je suis actuellement en classe de Première S au Sénégal ou je suis installée depuis 2 ans je suis passée du programme français au programme sénégalais en Seconde. La filière étant choisie dès la seconde au Sénégal la transition à été plutôt difficile car le programme sénégalais est plus difficile dans les matières scientifiques. Mais maintenant que je me suis adapté après beaucoup d'efforts je doit passer le bac Français en candidat libre et ce en plus de mes cours actuels. Je conseille à tout ceux qui sont dans mon cas ( à l'étranger et dans un programme différent) de prendre un professeur particulier car Internet et les manuels ne suffisent pas car il y a beaucoup de choses qu'un prof pourrait vous aider à comprendre et à structurer notamment dans les exercices écrits (dissertation, commentaire etc..)
Pour ce qui est de l'étude les courants littéraires, les études de textes et analyses je pense qu'ont peu se débrouiller sans difficulté mais si vraiment vous visez l'excellence l'aide d'un professeur s'impose.
Amel 4 octobre 2015 17:15 #3
Bonjour , je suis actuellement en 1er bac pro commerce et je souhaite redoubler pour aller en seconde général et faire un bac S (dans un établissement scolaire) et en même temps me préparer au bac pro commerce grâce a l'enseignement à distance . Est ce possible ?
(Je voudrais d'abord passer mon bac S et l'année qui suit je m'inscris en tant que candidats libre pour le bac pro commerce )
merci de répondre au plus vite j'ai besoin de savoir pour prendre ma décision définitive .
malili 17 juillet 2015 02:18 #4
J'aimerai passer mon bac en candidat libre cette années que dois-je faire ? Et. Quel astus adopté pour être vraiment bien préparé ??
Loïc Jouvin 7 mai 2015 23:56 #5
Bonjour, il existe au Mans (72) un dispositif de l'éducation nationale qui permet à des jeunes de repasser ou passer le bac dans les séries ES/S/L/STMG et Bac pro commerce après une interruption plus ou moins longue des études. Il faut avoir entre 16 et 25 ans. Vous souhaitez avoir de plus amples renseignements ? Recherchez Lycée Nouvelle Chance de la Sarthe sur Internet. Nos Portes Ouvertes auront lieu le vendredi 29 mai, de 14h à 19h, dans les locaux du Lycée Polyvalent Le Mans Sud.

Loïc Jouvin, coordonnateur pédagogique du LNCS.