Patxi, Ingénieur au sein du Département Logistique de Renault



Intéressé par plusieurs domaines scientifiques, Patxi intègre une école d'ingénieurs généraliste. Puis, il décide de se spécialiser en logistique. Un domaine porteur qui mêle technique, relationnel et international.

Quel a été votre parcours scolaire ?

Après un Bac scientifique, je suis entré dans une école d'ingénieurs généraliste avec classes préparatoires intégrées. Très intéressé par plusieurs disciplines (mécanique, informatique...), j'ai multiplié les stages dans des domaines variés. Une fois diplômé, j'ai d'abord recherché un emploi en lien avec mes expériences mais beaucoup d'offres intéressantes concernaient la Logistique. J'ai alors décidé d'effectuer un Mastère spécialisé dans ce domaine.

Quel est votre parcours professionnel ?

Après mon stage de fin d'études, j'ai été embauché chez Renault en tant qu'Organisateur logistique pour aider les usines à gérer l'approvisionnement de leurs pièces. L'objectif était d'améliorer le système afin de diminuer les stocks (stocker coûte de l'argent) et les coûts de transport.

Je me suis rendu sur le terrain, dans plusieurs usines, afin de voir comment elles procédaient. Ayant acquis de l'expertise, je suis alors entré en contact avec les responsables des approvisionnements au Brésil, en Russie, en Turquie, au Maroc... Puis, j'ai défini et mis en place un nouveau processus d'approvisionnement et de gestion des pièces.

Pour l'expliquer à l'ensemble des acteurs en usine, des formations en interne ont été dispensées. Enfin, ce processus optimisé a été déployé dans l'ensemble des usines Renault.

Quels sont les « plus » et les « moins » de votre métier ?

J'apprécie les aspects technique, relationnel et international de mes missions qui font que mon métier est complet et très enrichissant. Mettre en place de nouveaux processus qui permettent d'aider les usines à réduire certains de leurs coûts est gratifiant.

L'inconvénient réside dans le fait que le métier d'Ingénieur logistique n'est pas toujours directement lié à l'aspect technique du produit automobile.

Quelles sont les qualités nécessaires pour travailler dans la Logistique ?

Il faut être organisé, rigoureux, avoir un bon relationnel et un bon leadership. Les langues sont aussi indispensables pour travailler dans ce secteur basé sur l'échange international.

 

> Trouve ta voie ou affine tes choix grâce au Bilan d'orientation.


Propos recueillis par Diane Dussud.

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN PATXI, INGÉNIEUR AU SEIN DU DÉPARTEMENT LOGISTIQUE DE RENAULT

Léna

21 ans

AUVERGNE - ECOLE DE DROIT CLERMONT-FERRAND

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié