Paul Janvier, 21 ans, ébéniste (lauréat Olympiades des métiers 2011)



Actuellement en Brevet Technique des Métiers Supérieur option ébénisterie, Paul est lauréat aux Olympiades des métiers 2011. Une compétition entre jeunes professionnels. Témoignage.

Quel est ton parcours scolaire et professionnel ?
Après un BEP Menuiserie, j'ai réalisé un CAP Ebéniste que j'ai complété d'un CAP Dessinateur en Ameublement. L'année dernière, j'ai entrepris un BTM (Brevet Technique des Métiers) Ébéniste que je prolonge actuellement par un BTMS (Brevet Technique des Métiers Supérieur).
Quand et comment as-tu eu l'idée d'exercer cette profession ?
Mon père est lui-même ébéniste, il m'a donc transmis sa passion.
Aujourd'hui, que fais-tu ? En quoi consiste ton métier ? Dans quelle entreprise travailles-tu ?
Je suis actuellement en Brevet Technique des Métiers Supérieur option ébénisterie. En parallèle, je travaille dans une entreprise sarthoise qui fabrique des bars et des billards.
Quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier ?
Créer et fabriquer de beaux objets, toucher la matière, lui donner forme, tout ceci sont des avantages de mon métier. Cependant on inhale de la poussière ce qui est souvent assez désagréable.
Pourquoi avoir participé aux Olympiades des Métiers 2011 ?
J'avais déjà participé à la précédente édition des Olympiades des Métiers et j'ai eu envie de retenter l'aventure, de faire mieux que la première fois, de passer le cap de la compétition nationale, et j'ai réussi !
En trois mots, comment définirais-tu cette compétition ?
Intensive, magique, valorisante.
Comment t'es-tu préparé pour les Finales Nationales ?
Le jury de ma région m'avait donné des exercices d'entraînement, de nombreux conseils d'organisation et méthodologiques.
En quoi consistaient les épreuves de la compétition nationale ?
Pour les Finales Nationales, nous avons dû réaliser une table de chevet avec des techniques d'assemblage assez traditionnelles en 18 heures.
Quel souvenir garderas-tu des Finales Nationales des Olympiades des Métiers ?
C'est une compétition très émouvante (et ce n'est pas fini !) nous avons tissé beaucoup de liens dans notre équipe. Les Olympiades des Métiers, c'est une formidable expérience que l'on a vécue ensemble, c'est magique !
Quel est ton truc pour gérer la pression ?
C'est très souvent le soir après les épreuves que je ressens la pression, j'ai peur du lendemain. Pour pallier ce stress, je me fais un planning auquel je me tiens.
Quels sont tes futurs projets ?
Pour le moment je n'ai pas encore d'idée précise pour mon avenir. Je compte premièrement obtenir mon BTMS puis par la suite, être ouvrier dans une entreprise intéressante, pourquoi pas aller travailler à l'étranger. Dans quelques années, après avoir acquis plus d'expérience, je songerais peut-être à m'installer à mon compte.

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN PAUL JANVIER, 21 ANS, ÉBÉNISTE (LAURÉAT OLYMPIADES DES MÉTIERS 2011)

Aglaé

22 ans

ECOLE D'AGRO MANAGEMENT IHEDREA PARIS

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (1)

jyCRitBNNUkHpDm 31 mai 2012 10:56 #1
Belle planche, avec une forte dose d'humour , c'est venmirat sympa.En plus avec leamlu le blog est bien garder . D'ailleurs aller voir son blog il est venmirat bon.