Paul N'Guyen, 20 ans, bijoutier-joaillier (lauréat Olympiades des métiers 2011)



Paul actuellement apprenti, est aussi lauréat aux Olympiades des métiers 2011. Une compétition entre jeunes professionnels. Témoignage.

Quel est ton parcours scolaire et professionnel ?
J'ai fait un CAP Bijouterie en deux ans suivi d'une mention complémentaire en deux ans également.
Quand et comment as-tu eu l'idée d'exercer cette profession ?
Mon père étant lui-même bijoutier-joaillier, il m'a transmis sa passion qui s'est confirmée après mon stage d'orientation de 3ème que j'ai fait dans l'entreprise où il était salarié.
Aujourd'hui, que fais-tu ? En quoi consiste ton métier ? Dans quelle entreprise travailles-tu ?
Je suis apprenti chez Mr Rocher au Mans depuis 5 ans maintenant. Mon métier consiste à fabriquer des bijoux à base de lingot, je lime, je scie je fonde... Je crée toute sorte de bijoux sauf les bracelets qu'on ne fabrique pas dans l'entreprise. Cependant, je ne mets pas les pierres sur les bijoux, ça c'est un autre métier !
Quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier ?
C'est un métier créatif où l'on peut laisser parler son imagination et où l'on ne fait jamais les mêmes choses. Le seul inconvénient est le risque d'inhalation de vapeurs.
Pourquoi avoir participé aux Olympiades des Métiers 2011 ?
J'avais déjà participé aux Olympiades des Métiers en 2009 où j'ai fini médaillé de bronze aux Finales Nationales. J'ai souhaité re-participer cette année pour atteindre mon but, décrocher la médaille d'or !
En trois mots, comment définirais-tu cette compétition ?
Inoubliable, émotion, maturité.
Comment t'es-tu préparé pour les Finales Nationales ?
Je n'ai pas eu le temps de me préparer dans l'entreprise où je travaille compte tenu du travail que nous avons à fournir. Cependant, mon CFA m'a autorisé à ne pas aller en cours afin de m'entraîner. Les professeurs de ma classe technique sont vraiment très présents pour m'aider dans ce challenge des Olympiades des Métiers. De plus, mon expert métier est l'un de mes professeurs du CFA.
En quoi consistaient les épreuves de la compétition nationale ?
Nous avons eu, au total, trois modules. Pour les deux premiers, il fallait créer un pendentif avec une mise en pierre carrée dans laquelle les pierres sont posées par la suite. Le troisième module consistait, lui, en la création d'une ligne de chaton en argent.
Quel souvenir garderas-tu des Finales Nationales des Olympiades des Métiers ?
Le 2ème jour du concours, deux heures avant la fin de l'épreuve, je me suis rendu compte que j'avais fait une grosse erreur qui pouvait me faire tout perdre ! J'avais mal soudé une pièce clé ! Heureusement que j'avais un petit peu d'avance mais j'ai quand même dû me dépêcher pour rectifier mon erreur et finir l'épreuve en 2 heures chrono ! C'est un fort moment de stress que je n'oublierai pas !
Quel est ton truc pour gérer la pression ?
Je ne suis pas une personne de nature angoissée.
Quels sont tes futurs projets ?
J'aimerais soit créer ma propre entreprise, soit travailler dans une grande entreprise où je pourrais créer des pièces uniques.

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN PAUL N'GUYEN, 20 ANS, BIJOUTIER-JOAILLIER (LAURÉAT OLYMPIADES DES MÉTIERS 2011)

Océane

22 ans

IAE ANNECY

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié