Pédiatre



Le métier de pédiatre consiste à surveiller le développement et soigner les pathologies courantes d'un enfant (varicelle, rhinopharyngite, angine, rougeole, oreillons...), depuis sa naissance jusqu'à son adolescence. Le pédiatre pratique tous les gestes du médecin, mais en les adaptant aux enfants. C'est lui qui prend en charge tous les nouveaux nés et autorise leur sortie de l'hôpital. Le pédiatre est également chargé d'accompagner et d'aider les parents pour faire face à la maladie de leurs enfants : il leur donne des conseils au niveau alimentaire, hygiénique... Il peut également déceler des problèmes plus larges d'ordre psychologique, scolaire, etc.
Le pédiatre peut travailler à l'hôpital et/ou en libéral. Un pédiatre peut alterner des visites en crèches, en collectivités et en maternités privées. Ses horaires de travail sont irréguliers. Un pédiatre peut travailler la nuit, le week-end, pendant les vacances et les jours fériés. En hôpital, une équipe de pédiatres est également dévolue aux services d'urgences.
Ses qualités : Un pédiatre doit être patient et disponible, il doit être à l'écoute de l'enfant et des parents. Il doit également être observateur, attentif, rigoureux et précis. Par ailleurs, avoir le sens du contact est indispensable pour mettre les enfants à l'aise !
Les débouchés : De nos jours, la France manque cruellement de pédiatres ; les perspectives de recrutement sont donc très favorables. Avec de l'expérience, un pédiatre peut se mettre à son propre compte. S'il exerce au sein d'un hôpital, un pédiatre peut assumer, à terme, les responsabilités d'une carrière hospitalière ou une fonction d'enseignant au sein d'un CHU (centre hospitalier universitaire).

Formation

Pour devenir pédiatre, tu devras faire 11 années d'études après un bac S.
Il faudra t'inscrire en première année commune aux études de santé (médecine, pharmacie, chirurgie dentaire et métier de sage-femme) : la PACES (anciennement PCEM1).
Après six années d'études, tu passeras les épreuves classantes nationales (ECN, ex-« internat »). Ton classement à l'issue des ECN déterminera ta possibilité de choisir ou non ta spécialité. Il te faudra donc obtenir la meilleure note possible pour pouvoir choisir ta spécialité (en l'occurrence pédiatrie) et le lieu où tu vas l'apprendre.
A noter : après réussite de l'ECN (en 6ème année), les étudiants sont rémunérés.
La spécialité pédiatrie fait l'objet d'une formation en 4 ou 5 ans qui comprend de très nombreux stages dans les services hospitaliers et services de garde. Cette formation débouche sur un DES (diplôme d'études spécialisées) qui valide des compétences très pointues en pédiatrie.
Après le DES et une soutenance de thèse devant un jury, tu obtiendras le diplôme d'Etat de docteur en médecine.
http://www.imaginetonfutur.com/Pour-quels-metiers-de-la-sante-es-tu-fait.html]

Combien

Un pédiatre débutant gagne environ 2 600 euros bruts par mois.

Site Web

www.pediatres.online.fr


pub

Eloïse 21 ans

Lycée La Martinière-Duchère Lyon
BTS

Discuter avec Eloïse

Découvrir d'autres étudiant(e)s »

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié