Pédiatre



Le métier de pédiatre consiste à surveiller le développement et soigner les pathologies courantes d'un enfant (varicelle, rhinopharyngite, angine, rougeole, oreillons...), depuis sa naissance jusqu'à son adolescence. Le pédiatre pratique tous les gestes du médecin, mais en les adaptant aux enfants. C'est lui qui prend en charge tous les nouveaux nés et autorise leur sortie de l'hôpital. Le pédiatre est également chargé d'accompagner et d'aider les parents pour faire face à la maladie de leurs enfants : il leur donne des conseils au niveau alimentaire, hygiénique... Il peut également déceler des problèmes plus larges d'ordre psychologique, scolaire, etc.
Le pédiatre peut travailler à l'hôpital et/ou en libéral. Un pédiatre peut alterner des visites en crèches, en collectivités et en maternités privées. Ses horaires de travail sont irréguliers. Un pédiatre peut travailler la nuit, le week-end, pendant les vacances et les jours fériés. En hôpital, une équipe de pédiatres est également dévolue aux services d'urgences.
Ses qualités : Un pédiatre doit être patient et disponible, il doit être à l'écoute de l'enfant et des parents. Il doit également être observateur, attentif, rigoureux et précis. Par ailleurs, avoir le sens du contact est indispensable pour mettre les enfants à l'aise !
Les débouchés : De nos jours, la France manque cruellement de pédiatres ; les perspectives de recrutement sont donc très favorables. Avec de l'expérience, un pédiatre peut se mettre à son propre compte. S'il exerce au sein d'un hôpital, un pédiatre peut assumer, à terme, les responsabilités d'une carrière hospitalière ou une fonction d'enseignant au sein d'un CHU (centre hospitalier universitaire).

Formation

Pour devenir pédiatre, tu devras faire 11 années d'études après un bac S.
Il faudra t'inscrire en première année commune aux études de santé (médecine, pharmacie, chirurgie dentaire et métier de sage-femme) : la PACES (anciennement PCEM1).
Après six années d'études, tu passeras les épreuves classantes nationales (ECN, ex-« internat »). Ton classement à l'issue des ECN déterminera ta possibilité de choisir ou non ta spécialité. Il te faudra donc obtenir la meilleure note possible pour pouvoir choisir ta spécialité (en l'occurrence pédiatrie) et le lieu où tu vas l'apprendre.
A noter : après réussite de l'ECN (en 6ème année), les étudiants sont rémunérés.
La spécialité pédiatrie fait l'objet d'une formation en 4 ou 5 ans qui comprend de très nombreux stages dans les services hospitaliers et services de garde. Cette formation débouche sur un DES (diplôme d'études spécialisées) qui valide des compétences très pointues en pédiatrie.
Après le DES et une soutenance de thèse devant un jury, tu obtiendras le diplôme d'Etat de docteur en médecine.
http://www.imaginetonfutur.com/Pour-quels-metiers-de-la-sante-es-tu-fait.html]

Combien

Un pédiatre débutant gagne environ 2 600 euros bruts par mois.

Site Web

www.pediatres.online.fr


pub

Nancy 22 ans

IUT Robert Schuman, Université de Strasbourg
BTS

Discuter avec Nancy

Découvrir d'autres étudiant(e)s »

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (31)

kozakura- 20 février 2017 22:11 #1
Salut a tous ! j ai 16 ans je suis en 6 eme annee ( bac 1 science experimental francais ) d college et j aimerais bien exercer le metier de pediatrie . bon ce que je veux savoir : je fais quoi l annee prochaine ( bac ) sc.svt ou sc.pc ?
combien je dois avoir en bac ? et dans quelles matieres je dois avoir vraim des bonnes notes par ce que je suis pas trop cool en maths .
Merci bcp :)
alsaka 4 janvier 2017 18:55 #2
marianepk
timzi
lablg
moi je suis pédiatre j'ai 32 ans . poser moi des question je vous répondrai avec plaisir

bonjour lablg , je suis étudiante en médecine et j'aimerais plus tard devenir pédiatre . je souhaiterais vous poser quelque questions si vous le voulez bien

hey , j'ai encore 1 seule annee et je termine l'ecole et mon but est de faire des etudes medicaux et j'aime la pediatrie . vous pouvez me parler de la pediatre et combien d'annee d'etude ca va prendre et mercii

Bonjour Marianepk je voudrais vous demander si il y a un autre moyen que faire obligatoirement une PACES ? Merci d'avance

Alaska
Gloria 5 décembre 2016 22:41 #3
Bonjour,je veut devenir pediatre j'ai fais un bac st2s mais je me suis retrouver en licence chimie biologie. Parce que mon prof de biologie m'avait conseiller de faire une remise à niveau et donc de mettre des remises à niveau sur apb que c'est sur que tu sera accepte mais ma prof principal m'a dit de mettre les remises à niveau mais aussi des licences ce que j'ai fait. Aujourd'hui je me retrouve dans cette licence je me suis isolee parce que je me sent pas à ma place j'ai demander au conseiller ils me disent de pas le faire parce que j'y arriverais pas mais je veut essayer mais je sais pas comment faire
Moreno 25 novembre 2016 20:29 #4
bonjour, je suis en dernière année de bac pro, j'aimerais mengager dans les etudes pediatriques, pour celle est ceux qui l'ont fait, peut on avoir un travaille a coter?
marianepk 10 août 2016 23:30 #5
timzi
lablg
moi je suis pédiatre j'ai 32 ans . poser moi des question je vous répondrai avec plaisir

bonjour lablg , je suis étudiante en médecine et j'aimerais plus tard devenir pédiatre . je souhaiterais vous poser quelque questions si vous le voulez bien

hey , j'ai encore 1 seule annee et je termine l'ecole et mon but est de faire des etudes medicaux et j'aime la pediatrie . vous pouvez me parler de la pediatre et combien d'annee d'etude ca va prendre et mercii