Pharmacien



 

TROUVEZ

un conseiller

en orientation



Le métier de pharmacien consiste à délivrer des médicaments. Le pharmacien travaille principalement en officine : il procède à l'exécution des prescriptions médicales, à la vente des produits pharmaceutiques au public. Il a également un rôle primordial à jouer en matière de conseil de prévention. Dans un établissement de santé, c'est lui qui gère les stocks et prépare les traitements des malades. Mais le pharmacien peut également travailler en laboratoire, où il analyse des prélèvements et dans l'industrie, où ses compétences sont recherchées pour fabriquer de nouveaux produits. Le pharmacien intervient également dans les domaines de la prévention, de la biologie médicale, de la recherche, de l'enseignement... Il est un scientifique spécialiste du médicament. Ses connaissances vont de la chimie à la génétique en passant par la biologie au sens large ou bien encore la physique, la zoologie ou la botanique.
Ses qualités : Un pharmacien doit être chaleureux, accueillant et serviable. Disponible et à l'écoute des clients, il est également rigoureux et organisé. La discrétion, le sens de l'éthique et de la diplomatie sont des qualités très appréciées chez un pharmacien.
Les débouchés : Avec de l'expérience, un capital de départ et des connaissances en gestion, un pharmacien peut reprendre une structure déjà existante ou ouvrir sa propre pharmacie. Avec une formation spécifique, le pharmacien peut exercer dans les laboratoires d'analyses de biologie médicale où il effectue les prélèvements, les analyses et participe au diagnostic. Les pharmaciens salariés d'un hôpital sont des praticiens hospitaliers ; à ce titre, il peuvent partager leur activité entre l'hôpital, l'enseignement et la recherche.

Formation

Pour devenir pharmacien, il est vivement recommandé de passer un bac S. Ensuite, il faudra compter sur 6 années d'études minimum après le bac.
Les études de pharmacie sont composées pour tous les étudiants d'un 1er et d'un 2e cycle de 2 ans chacun, puis d'une 5ème année appelée année hospitalo-universitaire (AHU).
1er cycle d'études de pharmacie (PCEP) : 2 ans
Les futurs pharmaciens partagent une année commune avec les étudiants en médecine, dentaire, et sages-femme : la PACES (première année commune aux études de santé). A l'issue de cette première année, ils passent un concours distinct, au nombre de places restreint (le numerus clausus).
2e cycle d'études de pharmacie (DCEP) : 2 ans
A l'issue du 2e cycle, les étudiants peuvent choisir une spécialité : officine, industrie ou internat (pour se spécialiser).
3e cycle d'études de pharmacie : 2 ans
A la fin de la 5ème année, AHU (année hospitalo-universitaire), l'étudiant s'oriente vers un cycle court d'un an ou vers un cycle long de 4 ans (via l'internat).
Pour le cycle court : la 6ème année se termine par la soutenance d'une thèse. La 6ème année validée, l'étudiant obtient le diplôme d'Etat de docteur en pharmacie.
Pour le cycle long (option internat) : les épreuves au concours d'admission de l'internat se déroulent au début de la 5ème année d'études. Les étudiants reçus au concours de l'internat en pharmacie débutent leur internat en 6ème année.
L'internat : 4 ans
A l'issue de l'internat, les étudiants obtiennent le diplôme d'Etat de docteur en pharmacie mais aussi un diplôme d'études spécialisées (DES) qui détermine le secteur d'activités où exerceront les futur pharmaciens.
COMMENT CHOISIR ENTRE CYCLE COURT ET CYCLE LONG ?
Cycle court (bac +6) : pour ceux qui souhaitent exercer en officine ou dans l'industrie pharmaceutique.
Cycle long (bac +9), par la filière de l'internat : pour ceux qui souhaitent s'orienter vers les professions de biologiste|Fiche métier biologiste, de pharmacien hospitalier et vers la recherche de haut niveau.
http://www.imaginetonfutur.com/Pour-quels-metiers-de-la-sante-es-tu-fait.html]

Combien

En officine, un pharmacien débutant gagne environ 2 000 euros bruts par mois et peut espérer gagner 2 500 à 3 000 euros avec de l'expérience.
A l'hôpital, le pharmacien gagne environ 3 800 euros bruts par mois.
Installé à son compte, il gagne au minimum en moyenne 4 200 euros par mois.

Site Web

Ordre des pharmaciens

Rechercher une formation

Toutes les universités, écoles, IUT à découvrir en quelques choix

LES DERNIERS COMMENTAIRES

  • bonjour, je voudrais savoir si les psychomotriciens peuvent travailler dans des centres de rééducation (ou il y a des amputés et grands brûlés)?
    par mathilde le 20/03/14 13:15 sur Claire, 25 ans, psychomotricienne
  • Pour vous améliorer en dessin voici un site qui peu aider ;) https://designlab.sharetribe.com/fr/infos/about
    par Antoine le 20/03/14 02:01 sur BTS Design de produits (DP)
  • Je suis d 'accord , beaucoup d etude paraissent faites pour nous mais les débouchés ne sont pas ce que l'on attends , c est important de faire une ...
    par myriam sefir le 13/03/14 11:59 sur Les 3 pièges de l'orientation
  • Bonjour, j'aimerai être educatrice spécialisée, et je pense passer par la filière STMG pour y arriver, bonne ou mauvaise chose ? Besoin de conseils :)
    par Eline le 07/03/14 21:03 sur Educateur spécialisé
  • Emma Est ce qu'on peut quand même devenir radiologue avec un bac L? Pouvez-vous me répondre rapidement svp! Merci beaucoup Euh non, à...
    par Nimron le 07/03/14 13:22 sur Radiologue

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)