Philippe Jourdan, chef d'entreprise et enseignant à l'IUT d'Evry



Rencontre avec Philippe Jourdan, chef d'entreprise, enseignant à l'IUT d'Evry et co-auteur de l'ouvrage « L'essentiel Marketing TC. 1ère et 2ème années ».

Quel est votre parcours professionnel ?
Je suis diplômé de l'Ecole des Hautes Etudes Commerciales, puis docteur en sciences de gestion. Je suis également maître de conférences et habilité à diriger des recherches. Après être sorti d'HEC, j'ai d'abord exercé une fonction de gestion, puis de vente et enfin de marketing pour le compte d'un grand groupe industriel : Schneider Electric. J'ai ensuite exercé une fonction de consultant marketing|Fiche métier consultant en stratégie au sein de l'Institut GFK avant de fonder en 2000 un Institut d'études de marché en ligne et une société de conseil en marketing spécialisée dans la gestion et la valorisation du capital de marque. Je co-dirige actuellement ces deux sociétés tout étant enseignant à l'IUT d'EVRY.
Pouvez-vous nous présenter l'ouvrage « L'essentiel Marketing TC. 1ère et 2ème années » ?
L'ouvrage est un ouvrage collectif réalisé par l'équipe pédagogique de l'IUT d'EVRY. Il présente de façon synthétique les enseignements des deux années de techniques de commercialisation. Réalisé par des enseignants ayant plusieurs années d'expérience au sein des IUT, il est parfaitement adapté à l'apprentissage dans les filières de type IUT, DEUG ou licence, en apportant les connaissances théoriques nécessaires mais surtout des illustrations nombreuses issues de l'expérience professionnelle cumulée des auteurs.
Quel a été votre rôle dans la réalisation du livre ?
Je suis en charge de l'enseignement Etudes et Recherche Commerciale au sein de l'IUT d'EVRY. Cet enseignement est dispensé sur les deux années de la formation. A ce titre, il était naturel que je prenne en charge les chapitres de l'ouvrage qui concernent cette matière. J'ai donc rédigé plusieurs chapitres qui présentent les études quantitatives, qualitatives, l'art de mener une enquête par sondage, de dépouiller un questionnaire, de mener un groupe ou des entretiens qualitatifs, d'analyser des données tant qualitatives que quantitatives. Le but est d'amener non seulement les élèves à acquérir les connaissances qui leur permettront d'exercer comme chargé d'études (en Institut ou chez l'annonceur), mais d'abord et avant tout de les amener à découvrir l'univers fascinant des études de marché et leur place essentielle dans l'élaboration des stratégies marketing.
Au fait, comment définiriez-vous le marketing ? Qu'est-ce que c'est ?
Le marketing est une des disciplines de gestion des organisations. C'est de toutes les disciplines de gestion celle qui a connu le plus fort développement au sein des organisations tant marchandes que non marchandes. On peut la définir comme l'activité qui consiste à définir finement les offres de biens et de services (et la manière de les commercialiser) pour répondre au mieux aux attentes et aux besoins des consommateurs. Il s'agit donc d'agir sur un ensemble de moyens communément appelés les 4P (produit, publicité, promotion, place) pour adapter l'offre de l'entreprise à ses publics et pour susciter des attitudes et des réponses (achats) en phase avec les objectifs de l'entreprise (chiffre d'affaires, marges, etc.).
Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui souhaitent faire du marketing ?
Les carrières en marketing sont nombreuses au même titre que les filières qui permettent d'acquérir une formation au marketing. Il me semble toutefois important de souligner que le marketing est au-delà des savoir-faire théoriques une discipline pratique. A ce titre, je conseillerais un passage par les études de marché, qui permettent d'acquérir un bon savoir théorique et pratique (Comment rédiger un questionnaire ? Comment mener un entretien ? Comment analyser des données d'études ? Comment rédiger des recommandations opérationnelles ?). Au-delà une expérience en tant que chargé de produit, puis chargé de gamme et enfin chargé de marque dans un grand groupe permet d'acquérir des méthodes et de consolider son expérience. Au final, le cumul d'un savoir-faire dans les études et d'une expérience en tant qu'opérationnel sur le terrain donne de solides atouts pour être directeur marketing. Pour débuter, il n'existe pas à proprement parler de filière très spécialisée (à l'inverse par exemple du cursus de comptabilité) et les filières universitaires ou grandes écoles coexistent pour former l'une et l'autre d'excellents professionnels. Les qualités requises sont, au-delà d'une bonne capacité d'analyse, d'une grande rigueur avec les chiffres, d'un savoir-faire rédactionnel et de synthèse, de faire preuve constamment de curiosité, car il s'agit d'appréhender avant tout le monde les nouvelles tendances, les leviers de croissance, les opportunités de développement et d'innovation.
Participe à notre concours avant le 15 décembre pour tenter de gagner un exemplaire de l'ouvrage « L'essentiel Marketing TC. 1ère et 2ème années », co-écrit par Philippe Jourdan !
Consulte les fiches métiers du marketing !

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN PHILIPPE JOURDAN, CHEF D'ENTREPRISE ET ENSEIGNANT à L'IUT D'EVRY

Moïse

26 ans

UNIVERSITÉ PARIS DESCARTES - PARIS 5

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (1)

KMulot 14 février 2011 12:22 #1
Maitre de conférence à l'IUT (donc fonctionnaire) et co-pdg de 2 sociétés ??? !!!