Photographe



Photographe Tu rêve de devenir Photographe ? On te livre toutes les informations pour accéder au métier : missions, salaire, formations... A toi de jouer !

Devenir Photographe

Le photographe de studio : Le photographe de studio compose sa photo. Il travaille son cliché, contrairement au reporter, qui réagit sur le vif. Il choisit son décor, règle les lumières, cherche le meilleur angle pour mettre en valeur son sujet.

Le photographe de studio travaille pour la presse, la publicité ou réalise des catalogues pour des sociétés. Il est habituellement free-lance c'est-à-dire qu'il est indépendant.

Le photographe-reporter : C'est lui qui illustre de ses photos les pages de tes journaux et te fait rêver grâce à ses reportages réalisés au bout du monde. Le photographe-reporter est avant tout un grand curieux. La photo est son moyen de communiquer, de partager ce qu'il a vécu. En qualité de reporter, le photographe est également journaliste. Il est donc là pour t'informer. Son champ d'action, c'est le monde et ses moyens de communiquer : la presse.

Lorsqu'un support vous envoie sur un événement, c'est lui qui paie bien sûr le développement des clichés. Mais l'investissement en matériel reste à la charge du photographe. Il est ainsi parfois difficile pour des débutants de rivaliser avec des photographes chevronnés, équipés des appareils les plus sophistiqués et capables de partir aux quatre coins du monde, sans attendre une avance sur le prix du voyage de la part des journaux.

Les photographes ont aussi la possibilité de proposer leurs travaux aux agences de presse (Reuter, Gama, Sygma, Sipa) ou aux agences spécialisées (Vandystadt pour le sport, etc.). Celles-ci jouent alors le rôle d'agent et rémunèrent le photographe en fonction des ventes.

Les agences salarient également des reporter-photographes. Leur rôle est alors d'alimenter les banques de données des agences et de suivre les différents événements que couvre l'agence. Il n'est pas toujours facile d'être accepté par ces structures. Les agences sélectionnent leurs photographes en fonction de leurs qualités professionnelles ou des sujets qu'ils apportent.

Le photographe de mode : Présenter les tendances, mettre en valeur les vêtements d'un couturier, faire vivre la mode sur de superbes créatures, sont les fonctions du photographe de mode. Il faut aussi de l'originalité et de la personnalité. Chaque photographe a son style et c'est grâce à lui qu'il arrive à être reconnu.
Mais il doit aussi savoir se renouveler et il n'est pas toujours facile de trouver de nouvelles idées pour présenter une collection.

Il faut encore, avoir du charisme et faire preuve d'autorité. Les pros avec lesquels il travaille : mannequins, coiffeuses, maquilleuses, stylistes et assistants. Le photographe dirige donc une équipe importante, parfois constituée de plus dix personnes.

Ses qualités : doté de qualités artistiques, déterminé, curieux, fin observateur, patient

Formation Photographe

Pour travailler dans la photo, plusieurs possibilités :

  • Préparer un CAP Photographie et travailler dans une enseigne de développement photo pour vendre, faire des tirages, faire des photos d'identité mais les débouchés sont très limités car ces magasins souffrent de l'explosion du numérique, ou encore préparer un Bac professionnel photographie.
  • Je te conseille plutôt de passer par une seconde générale et technologique pour préparer ensuite un bac S afin d'enchaîner sur un BTS photographie. Grâce à ta culture scientifique, tu apprends à faire des tirages plus perfectionnés, à traiter chimiquement les négatifs. Mais tu apprends toujours à faire des prises de vue, à doser l'éclairage...

Quelques écoles :

  • Ecole des Gobelins
  • Ecole nationale supérieure de la photographie d'Arles
  • Ecole nationale supérieure Louis Lumière

Le parcours de reporter-photographe : Si certains reporter-photographes sont autodidactes, d'autres sortent d'écoles de journalisme et cumulent les deux fonctions de journaliste-photographe. Des écoles comme Louis Lumière dispensent également une formation spécialisée en photographie. Les débuts dans la profession sont toutefois les mêmes que vous soyez diplômé ou autodidacte. Ce qui intéresse un rédacteur en chef, c'est le sujet et votre façon de le traiter. C'est pourquoi il est essentiel de se présenter dans les rédactions avec des idées et un book - un dossier constitué de vos travaux.

Salaire Photographe

Plus tu auras un diplôme élevé, plus ton salaire sera élevé (pour un CAP environ 1 100 euros par mois, 1 900 pour un BTS). Ce qui est très important, c'est que tu pratiques la photo dès maintenant, que tu puisses faire un stage chez un photographe pour apprendre les techniques professionnelles.

  • Pour un reporter-photographe : les photographes ne touchent généralement pas de salaire. Ils sont payés en honoraires (système de rémunération réservé aux professions libérales) ou en droits d'auteurs. Les rémunérations varient en fonction du support et de la notoriété de l'auteur. Pour un bon reportage, comptez plutôt entre 1 500 et 3 000 euros... en sachant que certains travaux ne seront jamais vendus.
  • Pour un photographe studio : malheureusement, compte tenu de la conjoncture, les prix sont souvent revus à la baisse, un photographe de studio débutant touche souvent moins de 1 500 euros par mois et rarement de droits d'auteur.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR PHOTOGRAPHE : DISCUTONS-EN!

Alexandre

21 ans

ESIS - ECOLE SUPÉRIEURE DE L'IMAGE ET DU SON

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)