Pierrick, 27 ans, agent de petite maintenance (propreté)



« Mon BTS ? Un grand plus ! »

Titulaire d'un BTS Hygiène Propreté et Environnement, Pierrick intègre une grande entreprise en tant que chef d'équipe. Aujourd'hui, agent de petite maintenance, le jeune homme revient sur son parcours scolaire, son évolution de carrière, son métier...
Pourquoi avoir intégré le secteur de la propreté ?
C'est l'aspect environnemental qui m'a tout de suite séduit dans le BTS Hygiène Propreté Environnement. Je savais qu'avec ce diplôme, je n'aurais pas de mal à trouver un emploi à la fin de mes études.
Une fois diplômé, qu'avez-vous fait ?
Une entreprise dans laquelle j'avais réalisé un stage m'a proposé un poste de chef d'équipe que j'ai accepté. Pendant un an et demi, j'ai travaillé dans des bureaux prestigieux à Paris. J'encadrais une équipe de six personnes, c'était une très bonne expérience. Puis, j'ai voulu changer de lieu de travail, toujours au sein de la même société. J'ai donc travaillé six mois dans une station d'épuration. C'était un milieu, des tâches, une équipe complètement différents ! Puis, j'ai de nouveau souhaité m'investir dans un autre type de mission et je suis devenu agent de petite maintenance. C'est vraiment pratique d'intégrer une grande entreprise car on peut permuter assez facilement d'environnement de travail et même de fonction, de nombreuses formations internes existent, après il suffit d'attendre qu'un poste se libère !
En quoi consiste votre travail ?
Je suis agent de petite maintenance multiservices. Je change les ampoules, répare des luminaires ou des serrures, rénove des peintures, répare des prises électriques, débouche des sanitaires... Je suis autonome, je travaille seul. J'ai un véhicule à disposition avec lequel je vais chez le client. Je travaille, en tant que prestataire, pour un centre de formations qui possède différentes antennes dans toute l'Île-de-France.
Quelle est votre journée type?
J'arrive au siège du centre de formation à 8 heures. Je fais un tour de repérage où je note ce qui ne va pas, ce qu'il faut changer ou réparer. Puis, j'agis et à la demande du client, je réalise d'autres petits travaux. Je suis souvent amené à me déplacer sur leurs autres centres de formation. Ma journée se termine vers 16 heures.
Qu'est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?
Les bouchons !!! Je traverse souvent l'île de France et je peux rester des heures coincé dans les embouteillages.
Et le plus ?
Comme je travaille seul, je gère certains aspects de mon emploi du temps. Par exemple, je peux prendre des pauses déjeuner de 30 minutes ou de deux heures et en fonction du temps que j'ai pris, je pars plus ou moins tôt le soir.
Avez-vous des projets d'évolution de carrière ?
Oui, d'ici quelques années, j'aimerais être inspecteur d'une agence. Il s'agit du poste juste au dessus de celui de chef d'équipe. C'est une personne qui gère un chef d'équipe et les agents mais qui s'occupe aussi du portefeuille clients.
Quels conseils pourriez-vous donner à nos internautes ?
Le fait d'être titulaire d'un BTS Hygiène Propreté et Environnement m'a beaucoup servi. J'ai intégré le milieu avec de nombreuses connaissances pratiques et théoriques. Une fois diplômé, j'ai directement accédé à un poste à responsabilités. J'étais opérationnel plus rapidement qu'une personne sans BTS... C'est vraiment un grand plus !
Par Diane Dussud

ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

DISCUTE AVEC UN
ÉTUDIANT EN PIERRICK, 27 ANS, AGENT DE PETITE MAINTENANCE (PROPRETÉ)

Emma

18 ans

LYON 1 - IUT VILLEURBANNE

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié