Pilote automobile




Le métier de pilote automobile (ou coureur automobile) consiste à conduire un véhicule automobile lors d'une course ou une compétition. Comme tous les métiers du haut niveau sportif, il faut avoir une technique irréprochable qui s'acquiert avec de nombreuses années d'entraînement. Les pilotes ont en général commencé leurs carrières en karting, pour obtenir les bases, dès leur plus jeune âge. Dès lors, les team-managers de F1 ont à l'œil les meilleurs.
Attention, il est très difficile de se lancer dans une carrière de pilote automobile, sans avoir commencé le karting petit... et sans contacts dans le milieu professionnel.
Il existe plusieurs disciplines en sport automobiles comme la F1, la F2, la F3000, le rallye...
Voitures, staff technique, déplacements, entrainement payant... La course automobile est un des sports qui coûte le plus cher, une saison peut revenir à plusieurs millions d'euros ! Seuls les meilleurs pilotes au monde, possèdent un manger personnel. Beaucoup gèrent la carrière de plusieurs pilotes à la fois. Ainsi, pour pouvoir courir, les pilotes doivent aussi démarcher les entreprises pour trouver eux-mêmes des sponsors.
Ses qualités : Savoir gérer son stress, rester concentré, avoir de bon réflexes, connaître sur le bout des doigt les règles de sécurité.
Ses débouchés : Il faut savoir que seules une vingtaine de pilotes de Formule 1 signent un contrat avec des constructeurs et gagnent relativement bien leurs vies. Il y a très peu de places pour les personnes qui veulent vivre exclusivement de ce métier.

Formation

Il est obligatoire d'avoir plus de 16 ans pour conduire sur piste (et le permis pour les épreuves sur route). Il faut aussi obtenir la licence délivrée par la fédération française du sport automobile (FFSA).
La FFSA a depuis 1993 un centre formation reconnu (Auto sport Academy) et unique au monde qui forme les hypothétiques futurs champions.

Combien

Le salaire d'un pilote automobile varie selon sa catégorie et selon le constructeur avec qui il est sous contrat. En F1 les salaires peuvent être exorbitants, comme celui de Fernando Alonso qui se serait élevé à 30 millions d'euros pour l'année 2010.

Site Web

Si tu veux en savoir plus consulte le site de la FFSA


ORIENTATION

Liste des conseillers en orientation
près de chez vous.

PSYCHO-TESTS

Quels métiers sont faits pour toi.

pub

JE FAIS DES ÉTUDES POUR DEVENIR PILOTE AUTOMOBILE : DISCUTONS-EN!

Antoine

22 ans

KEDGE BUSINESS SCHOOL CAMPUS DE PARIS

Ajouter un commentaire


Votre email ne sera jamais publié

Liste des Commentaires (0)